La famille Bibas, originaire du kibboutz Nir Oz, est devenue la figure symbolique des otages
Une annonce pour le moins surprenante sur la chaîne israélienne Channel 12, mardi soir, a suscité un mélange d’espoir et de circonspection. Alors que le présentateur interrogeait Yossi Schneider, le cousin de Shiri Bibas kidnappée par le Hamas avec son mari Yarden et ses deux enfants, Ariel, 4 ans, et Kfir, qui a eu dix mois en captivité, l’un des journalistes présents, Ehud Yaari, a affirmé que l’extrême-gauche française, en raison de ses relations avec certains groupes terroristes, mènerait des discussions pour faire libérer les deux enfants.
“Je ne veux pas vous donner de faux espoirs, mais il semble qu’en France, le parti de gauche dirigé par Mélenchon, qui a des relations amicales avec le FPLP – il a même invité des terroristes du FPLP à l’Assemblée nationale – a pris sur lui, apparemment, de parler avec les représentants de cette organisation de la question des deux frères”, a affirmé Ehud Yaari, sans citer ses sources.
Plus tôt dans la journée, un des dirigeants de La France Insoumise, Éric Coquerel, a assuré sur BFM TV que son parti n’avait aucun lien avec le FPLP, malgré l’invitation du parti adressée à Mariam Abu Dakah, une militante de l’organisation, considérée comme terroriste par l’Union européenne, à une projection d’un film sur Gaza à l’Assemblée nationale. Coquerel a expliqué qu’il existe différents courants au sein du ‘Front’ et qu’Abu Dakah est une ‘membre historique’ qui n’est pas liée aux actes de prise d’otages. Sa fille est mariée à Salah Hamouri, qui a été expulsé d’Israël vers la France après avoir purgé une peine de prison pour tentative d’assassinat d’un rabbin. Coquerel a assuré que Hamouri, qui a participé à toutes les manifestations anti-israéliennes en France, n’est plus lié au FPLP actuel.