29/11/2023
(…) Nous l’affirmons avec force : notre fonction publique doit être plus représentative de la société française. Initialement réservé aux seuls nationaux, le statut de la fonction publique a été ouvert aux ressortissants de l’Union européenne il y a plus de trente ans, à l’exception de certains emplois relevant de la souveraineté nationale ou de prérogatives de puissance publique. (…)
Premiers signataires : Emilie Agnoux, haut fonctionnaire territorial, cofondatrice du laboratoire de réflexion Sens du service public ; Nathalie Appéré, maire (PS) de Rennes ; Clémentine Autain, députée (LFI, Seine-Saint-Denis) ; Jeanne Barseghian, maire (EELV) de Strasbourg ; Carole Delga, présidente (PS) de la région Occitanie ; Yannick Jadot, sénateur (EELV, Paris) ; Noam Leandri, haut fonctionnaire territorial, cofondateur de Sens du service public ; Corinne Narassiguin, sénatrice (PS, La Réunion) ; Christine Pirès Beaune, députée (PS, Puy-de-Dôme) ; Aurélien Taché, député (app. EELV, Val-d’Oise) ; Johan Theuret, haut fonctionnaire territorial, cofondateur du laboratoire de réflexion Sens du service public ; Boris Vallaud, député (PS, Landes) ; Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la Ligue des droits de l’homme.
(Merci à Charles.)
03/11/2023
Un collectif [NdeFDS : Le collectif Le sens du service public] de hauts fonctionnaires plaide, ce vendredi, pour l’ouverture de l’accès au statut de fonctionnaire aux personnes étrangères non européennes. Une idée déjà défendue par les députés écologistes, alors que le projet de loi immigration, particulièrement sensible , arrive lundi en discussion au Sénat. (…)
Pour le ministère de la Fonction publique, il n’en est pas question. « Une extension statutaire n’est pas à l’étude », précise-t-on aux « Echos » dans l’entourage de Stanislas Guerini soulignant que « l’embauche d’étrangers non-européens est déjà possible en tant qu’agents contractuels ». (…)
Cette proposition de réforme est adressée aux parlementaires de gauche, dans un contexte de grande tension autour de la loi immigration. (…)
Une vingtaine de sénateurs socialistes ont, de leur côté, déposé un amendement réclamant au gouvernement de rédiger un rapport sur les conditions d’accès à la fonction publique des étrangers non européens. Ils demandent au gouvernement de s’intéresser aux conséquences du statut de contractuel sur l’intégration de ces travailleurs, et de dresser « un état des lieux des difficultés de recrutement de la fonction publique ». (…)
(Merci à Loia.)