Fdesouche

04/04/24

Trois personnes, des hommes âgés de 24, 25 et 30 ans, originaires du quartier des Trois-Croix à Romans-sur-Isère (Drôme) ont été mis en examen par un juge d’instruction de Valence le 22 mars pour actes de tortures et de barbarie en bande organisée et vol aggravé en bande organisée. Les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée du service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ), ex police judiciaire de Valence, sont en charge des investigations.

(…)

Il a reçu des coups de club de golf avant d’avoir été aspergé d’essence. Les assaillants l’auraient menacé de le brûler. Ils ont s’étaient emparés du fourgon pour se diriger quartier de la Monnaie où ils avaient incendié le véhicule. Voyant la victime très mal en point, des habitants du quartier, sont immédiatement intervenus. Ils ont mis le jeune homme à l’abri, lui ont fourni des vêtements et ont appelé la police.

La victime, qui s’est vu prescrire 30 jours d’ITT, a dû subir une intervention chirurgicale, présentait une plaie au front et des écorchures sur tout le corps. Les trois  Romanais mis en examen ont été placés en détention provisoire.

Le Dauphiné

29/11/23

Un document interne de la police revient sur l’épisode du lynchage de ce militant d’ultradroite. Agé de 20 ans, il a été retrouvé un peu plus tard ensanglanté sur la voie publique, « grièvement blessé après avoir été enlevé et lynché par des individus du quartier ». Selon les éléments de l’enquête, le jeune homme, originaire de Mayenne (…) Arrivé sur place, la présence des forces de police l’aurait dissuadé de participer aux affrontements et il se serait installé dans le minibus, stationné à l’écart, lorsqu’un inconnu l’a extrait du véhicule, avant que plusieurs autres personnes ne se ruent sur lui pour le rouer de coups.

Certains, affirme-t-il, portaient un jerrican d’essence et ont menacé de le brûler vif s’il ne se déshabillait pas. Sur les réseaux sociaux circulent des images le montrant nu assis sur le sol, entouré de personnes dont certaines portent des capuches rabattues sur le visage. Il est de nouveau frappé et, toujours selon ses déclarations, perd connaissance avant de reprendre ses esprits dans le hall d’un immeuble. Selon une source policière, « ce sont des anciens du quartier, dont au moins deux personnes connues pour leurs liens passés avec l’islamisme radical, qui ont fait jouer leur autorité pour éviter le pire ». Contactés, les policiers finissent par intervenir et prendre en charge la victime.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux