Henry Kissinger, grande figure controversée de la diplomatie américaine et secrétaire d’État sous Richard Nixon et Gerald Ford, est mort mercredi 29 novembre à l’âge de 100 ans, a annoncé son organisation.
Acteur incontournable de la diplomatie mondiale pendant la Guerre froide, Henry Kissinger “est mort aujourd’hui dans sa maison du Connecticut”, a indiqué son cabinet de conseil Kissinger Associates dans un communiqué, sans préciser la raison du décès. La famille du diplomate organisera des funérailles privées, précise le communiqué, évoquant une cérémonie d’hommage publique ultérieure à New York.
Avec son décès, “l’Amérique a perdu l’une de ses voix les plus sûres et les plus écoutées en politique étrangère”, a salué dans un communiqué l’ancien président américain George W. Bush, républicain comme lui.
L’ambassadeur de Chine aux États-Unis, Xie Feng, a qualifié jeudi sa disparition de “perte énorme”, tandis que le Premier ministre japonais Fumio Kishida a salué les “contributions significatives à la paix et à la stabilité” en Asie de l’ancien diplomate.
Initiant le rapprochement avec Moscou et Pékin dans les années 1970, Henry Kissinger a vu son image ternie par des pages sombres de l’histoire des États-Unis, comme le soutien au coup d’État de 1973 au Chili ou l’invasion du Timor-Oriental en 1975. Et, bien sûr, la guerre du Vietnam.
(…)