01/12/2023
À 6 h du matin, les hommes du GIGN ont fait exploser la porte d’entrée de la petite maison alsacienne située au 9 rue Neuve, adresse que Karim Mohamed-Aggad, 33 ans, partage avec sa mère depuis qu’il y a été assigné à résidence à sa sortie de prison.
À l’intérieur de l’habitation, les gendarmes ont interpellé Karim Mohamed-Aggad. L’intervention s’est déroulée sans incidents, a précisé la même source à la gendarmerie.
Cette arrestation intervient deux semaines après la publication au Journal officiel du décret prononçant la déchéance de nationalité française de Karim Mohamed-Aggad. On ignore pour l’instant si elle est liée avec cette décision administrative et si elle pourrait préfigurer l’expulsion du Wissembourgeois vers l’Algérie, pays dont il posséderait la nationalité grâce à son père algérien – sa mère est marocaine.
[…]Une expulsion « le plus vite possible on l’espère »
L’opération « s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la radicalisation et de l’éloignement des personnes posant un danger à la sécurité de notre pays demandés par le ministre » de l’Intérieur Gérald Darmanin, a commenté pour l’AFP la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.
Le recours aux gendarmes du GIGN lors de l’interpellation a lieu dans « les cas extrêmement dangereux » afin qu’elle se fasse « en sécurité », a observé Josiane Chevalier. Elle a précisé que l’homme avait été envoyé au Centre de rétention administrative (CRA) de Metz en vue de son expulsion, « le plus vite possible on l’espère ».
[…]17/11/2023
(…) L’homme âgé de 33 ans a grandi dans le nord du Bas-Rhin, à Wissembourg, rappelle France Bleu Alsace. Il avait déjà été condamné par la justice pour un séjour en Syrie en 2013-2014. À l’époque Karim était parti avec son petit frère, Foued Mohamed-Aggad, devenu ensuite l’un des kamikazes, membre du commando terroriste qui a attaqué le Bataclan, le 13 novembre 2015.
À son retour, Karim Mohamed-Aggad avait écopé de neuf ans de prison en 2016 pour avoir rejoint l’Etat islamique, puis il avait été libéré en 2022. Mais trois mois plus tard, la justice a de nouveau condamné Karim Mohamed-Aggad à six mois de prison ferme pour avoir violé son obligation de ne pas quitter Wissembourg dans le cadre d’une mesure individuelle de contrôle.
Avec cette déchéance de nationalité, Karim Mohamed-Aggad peut être expulsé, son père étant algérien et sa mère marocaine.