01/12/23
RÉCIT – Bob Iger appelle ses scénaristes à divertir le public avant tout. Ces dernières années, l’image et la valorisation du géant américain se sont dégradées à force d’échecs au box-office.
Retour aux fondamentaux. Mercredi, lors du DealBook Summit organisé à New York par le New York Times, Bob Iger, le PDG de Disney, n’y est pas allé par quatre chemins. «Les créateurs ont perdu de vue ce que devait être leur objectif n°1. Nous devons d’abord divertir. Il ne s’agit pas d’envoyer des messages», a-t-il insisté. À trop vouloir embrasser le multiculturalisme et à multiplier les séries et films dérivés de ses grandes franchises au détriment de la qualité, Disney reconnaît qu’il a fait fausse route.
« Nous avons diverti avec des valeurs et avons eu un impact positif sur le monde de différentes manières. Black Panther en est un excellent exemple. J’aime pouvoir divertir en insufflant des messages positifs et avoir un bon impact sur le monde. C’est fantastique ! Mais cela ne devrait pas être l’objectif principal », a poursuivi le dirigeant, qui veut à présent revenir aux « racines » du groupe. Raconter de belles histoires et faire rêver, plutôt que de faire la morale.
02/12/22
Iger a déclaré qu’il était très important “d’écouter le public” et de ne pas avoir de “mépris” pour les spectateurs.
Bob Iger, PDG de Disney nouvellement réintégré, a déclaré qu’il souhaitait mener un effort pour “calmer le jeu” en ce qui concerne les récentes controverses culturelles et politiques qui ont embrasé la société.
Chris Rufo, membre du Manhattan Institute, a partagé une vidéo exclusive qu’il a obtenue du PDG de Disney s’adressant aux employés lors d’une réunion publique, où il a appelé au “respect” du public et à ne pas “mépriser” ses opinions.
Lorsque le personnel de Disney lui a posé une question sur le fait de “ne pas faire de déclarations politiques”, M. Iger a d’abord insisté sur le fait que des gens se faisaient une idée fausse au sujet de l’entreprise, que certaines questions “ont été qualifiées de politiques” et qu’il n’était pas nécessairement sur le fait de politiser ces questions.
“Est-ce que j’aime que l’entreprise soit mêlée à une controverse ? Bien sûr que non. Cela peut être une source de distraction et avoir un impact négatif sur l’entreprise. Et dans la mesure où je peux travailler pour calmer les choses, je vais le faire”, a-t-il ajouté.
21/11/22
Bob Iger est de retour : le conseil d’administration de Disney lui a demandé de reprendre le poste de directeur général qu’il avait laissé à Bob Chapek en 2020, après quinze ans à ce poste, afin de redonner de l’élan à l’entreprise.
Bob Iger, qui avait laissé sa place de directeur général de Disney à Bob Chapek en 2020 après quinze ans à ce poste, reprend cette fonction avec effet immédiat, a annoncé l’entreprise dimanche 20 novembre.
Aucune précision sur les raisons du départ de Bob Chapek
Il aura aussi pour but de travailler avec le conseil d’administration pour lui trouver un successeur. L’entreprise, fondée en 1923, n’a pas précisé les raisons du départ de Bob Chapek, indiquant seulement qu’il avait quitté son poste.