La retranscription des messages virulents échangés sur le réseau social Snapchat ne laisse que peu de place au doute, le but du rassemblement était de « niquer les condés (policiers) » et de « brûler la muni [cipalité] ». Mais devant le tribunal de Créteil (Val-de-Marne), ce jeudi 30 novembre, les six prévenus affichent des visages fermés, voire désemparés. (…)
Il leur est reproché d’avoir volontairement dégradé du mobilier urbain en jetant des bouteilles en verre et des mortiers d’artifice, endommagé la porte du poste de police municipale de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) ainsi que trois véhicules de fonction. Les violences ont eu lieu dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, dans le contexte des émeutes urbaines après la mort de Nahel, le lendemain de l’incendie destructeur de la mairie de la commune.
Au terme de deux heures d’audience, tous ont été condamnés. Ils ont écopé de 12 à 16 mois de prison avec sursis. Ils devront effectuer un stage de citoyenneté à leurs frais et quatre d’entre eux devront également payer une somme totale de près de 9 500 euros de dommages et intérêts à la commune de Villeneuve-le-Roi. (…)