(…) Entre janvier et septembre 2023, la Vienne a accueilli 388 mineurs non accompagnés.
Ils étaient à peine une douzaine en 2008, ils sont aujourd’hui près de 400. Selon le dernier décompte de la Vienne, 388 mineurs non accompagnés sont placés sous la responsabilité du département en 2023. Un chiffre en hausse de 57% par rapport à l’année dernière.
Originaires d’Afrique subsaharienne ou d’Asie centrale, ces adolescents cherchent un avenir meilleur dans le Poitou. Bien souvent, ils entament leur parcours à la gare de Poitiers, comme ce groupe de jeunes venus de Côte d’Ivoire et de Guinée-Conakry, rencontrés aux abords des trains. “J’ai 16 ans, je suis venu ici pour obtenir un diplôme et un travail”, souffle l’un d’entre eux, qui préfère rester anonyme. (…)
(…) Chantal Bernard, bénévole à l’association Min’ de Rien 86, qui vient en aide aux jeunes étrangers. Elle dénonce un manque de places d’accueil.
“Ça représente une poignée de jeunes. Il n’y a pas de quoi être débordé. Il y a régulièrement des jeunes qui peuvent arriver, souligne-t-elle. Je pense que la politique actuelle en France n’est pas une vraie politique d’accueil.” (…)
De « en moins d’un an » (tweet supprimé) à « entre 2023 et 2022 ».
(Merci à Loia et Mérovée.)