“… Ce qui m’a beaucoup marqué en arrivant à Bobigny est la très grande violence, c’est à dire la capacité de certaines personnes – pour ce qui me concerne, en tant que juge des enfants, de jeunes, d’adolescents -, de la violence extrême comme si l’autre était dépourvu d’humanité. Une violence tellement déculpabilisée, l’autre, victime tellement déréalisée, que je me suis demandé si cet autre restait un humain pour l’agresseur. (…)”
A partir de 4’50 :
La lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, Édouard Durand en a fait le combat de sa vie. Après des études à Assas en droit puis à Sciences Po, le jeune homme originaire de Troyes est reçu au concours de l’École nationale de la magistrature. Il s’oriente alors vers les fonctions de juge des enfants.
Début 2021, le voici nommé co-président de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, plus communément appelée la Ciivise. En trois ans, avec son équipe, le quadragénaire recueille près de 30 000 témoignages d’adultes victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Par ailleurs, il élabore une politique publique de lutte contre les violences sexuelles faites aux plus jeunes. Mi-novembre 2023, la Ciivise publie un rapport comprenant 82 préconisations.
Dans ce nouvel épisode des Engagés, Aude Bariéty, journaliste au Figaro, reçoit Édouard Durand, co-président de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, pour parler de son métier de juge des enfants, de son expérience à la Ciivise et ses préconisations.
Les Engagés : Podcast du Figaro
Merci à Tara King.