Fdesouche

Daesh a revendiqué ce dimanche soir l’attaque à la bombe qui a frappé une messe catholique dans le sud des Philippines, faisant au moins quatre morts et au moins une cinquantaine de blessées (…)

Sud Ouest


03/12/2023

Au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans un attentat à la bombe perpétré dimanche 3 décembre, lors d’une messe catholique dans le sud des Philippines (90 % de chrétiens dans le pays). Parmi les blessés, « plus de quarante » ont été hospitalisés, selon le gouverneur de la province de Lanao del Sur, Mamintal Adiong.

L’explosion s’est produite pendant une messe dans le gymnase de l’université d’Etat de Mindanao, à Marawi, la plus grande ville musulmane du pays, a déclaré le chef de la police régionale, Allan Nobleza. « Nous enquêtons pour déterminer s’il s’agit d’un engin explosif artisanal ou d’une grenade ».

L’université d’État de Mindanao a publié une déclaration condamnant « l’acte de violence », tout en suspendant les cours et en déployant davantage de personnel de sécurité sur le campus. « Nous sommes solidaires de notre communauté chrétienne et de toutes les personnes touchées par cette tragédie », a déclaré l’université.

L’attentat est survenu après une frappe aérienne de l’armée philippine, vendredi, qui a tué 11 militants islamistes de l’organisation Dawlah Islamiya-Philippine à Mindanao. Allan Nobleza a précisé que la police enquêtait afin de déterminer si l’attaque de dimanche était liée à cette opération militaire. L’armée avait d’ailleurs déclaré samedi que l’organisation islamiste avait prévu d’organiser des attaques dans la province de Maguindanao del Sur.

Lanao del Sur et Maguindanao del Sur font partie de la région autonome Bangsamoro en Mindanao musulmane. Les attaques de militants contre des bus, des églises catholiques et des marchés publics sont une caractéristique des troubles qui secouent la région depuis des décennies.

20 minutes ; Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux