La comparution d’un homme de 24 ans devant la chambre correctionnelle du tribunal de Brest, ce lundi 4 décembre 2023, renvoie aux émeutes urbaines de juin et juillet 2023 à Brest. (…) Les émeutiers s’en prennent alors au complexe sportif du tennis club Brestois. L’assaut se décline en deux temps. Des individus pénètrent d’abord dans l’enceinte en brisant la porte d’entrée. Les dégâts commis incitent des bénévoles du club à occuper les courts de tennis pour éviter le pire. Une trentaine de casseurs reviennent ensuite en cassant trois vitres pour lancer des mortiers qui provoquent des débuts d’incendies (…)
L’enquête ultérieure permet d’identifier un émeutier grâce à son empreinte génétique laissée sur le bouchon d’une fusée usagée. (…) Les policiers captent ses messages téléphoniques avec sa compagne : « Il y a ta fille qui dort et tu fous le bordel dehors ! ». (…) Aux enquêteurs, l’homme de 24 ans soutient : « les grands m’ont ordonné de brûler les poubelles ! ». À l’audience, via l’interprète, le prévenu confirme ses déclarations. (…)
Montrant le selfie, le procureur l’apostrophe : « vous avez l’air d’être fier de vous en diffusant votre photo sur le site ‘émeute Brest’ (…) la France est bonne mère d’accueillir ce genre d’individu ». (…) Youcef Aziria écope [au final de] douze mois ferme.
Au lendemain du verdict, on déduira de ce post public de l’intéressé que cet année de prison ferme est… sans mandat de dépôt…