Fdesouche

Près de 250 personnes vivant à la rue le long d’un canal parisien ont été mises à l’abri et une partie d’entre elles a été transférée vers une structure d’accueil dédiée aux migrants en région, ont annoncé mardi 5 décembre les autorités. Il s’agit principalement d’Afghans, de Soudanais et d’Érythréens, a indiqué la préfecture de la région d’Île-de-France (Prif) à l’AFP. Cette 34e opération depuis début 2023 porte à 6343 le nombre de personnes mises à l’abri cette année par la préfecture d’Île-de-France.

Parmi elles, 3247 personnes ont été orientées vers des structures d’accueil temporaire hors Île-de-France, des «sas» ouverts en avril par le gouvernement pour orienter les personnes migrantes à la rue en région parisienne. Les associations qui leur viennent en aide dénoncent un «nettoyage social» de la région francilienne, progressivement vidée de ses populations les plus précaires vivants à la rue en vue des Jeux olympiques 2024, tandis que les autorités font valoir que 120.000 personnes sont hébergées chaque nuit au titre de l’urgence en Île-de-France, dans un contexte de saturation chronique de cette offre.

«Sur les 243 personnes prises en charge, 193 personnes ont été orientées vers des structures d’accueil temporaires en Île-de-France et 50 personnes se sont vues proposer une orientation en région», hors Île-de-France, ont indiqué les autorités préfectorales.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux