A proximité du CHU de la Cavale-Blanche à Brest, l’hôtel Loval (The Originals City) qui comprend 36 chambres s’apprête à changer d’affectation. Le département du Finistère a en effet procédé à son acquisition en septembre dernier, afin d’y héberger une soixantaine de mineurs non accompagnés (MNA), en attente d’évaluation de leur minorité.
Selon nos informations, l’achat s’élève à 2,20 M€ (…) Ce projet d’acquisition faisait partie du plan d’action dévoilé en février dernier par Maël de Calan, président du Département du Finistère, pour une meilleure prise en charge des MNA. Il s’agissait de mettre fin à l’hébergement dans des hôtels classiques, qui avait été permis de façon dérogatoire pour faire face à la poussée migratoire de ces dernières années. (…)
Au-delà de l’aspect immobilier, il souhaite mettre l’accent sur l’insertion professionnelle, et cet hébergement dans deux foyers sera évidemment plus simple pour permettre un accompagnement renforcé. L’effort sera notamment porté sur l’accès aux soins, tout comme sur l’apprentissage du français. Et la voie de l’apprentissage sera priorisée. 40 % des MNA étaient orientés vers cette filière en 2021. (…) Des partenariats ont déjà été noués avec des centres de formation des apprentis, pour diriger les jeunes vers les filières sous tension.