07/12/2023
Les déclarations d’Helena Dalli ont suscité la polémique parmi les eurodéputés et politiques français :
05/12/2023
La Commissaire européenne à l’Egalité exige des Etats membres et des institutions européennes qu’ils “assument la responsabilité de l’histoire coloniale de l’Europe et de son rôle dans la traite transatlantique des esclaves”
Transcription en français de l’intervention d’Helena Dalli :
L’esclavage et la traite des esclaves comptent parmi les crimes les plus honteux de l’histoire de l’humanité. Leurs effets sont durables, et nous les voyons dans le monde qui nous entoure aujourd’hui.
Les stéréotypes raciaux, les préjugés profondément enracinés et les inégalités continuent d’affliger l’Europe. Les personnes d’origine africaine dans l’UE sont confrontées à des formes structurelles de racisme et de discrimination dans tous les domaines de la vie. Les conclusions de la deuxième édition de l’enquête de l’Agence des droits fondamentaux sur le fait d’être noir dans l’UE sont en effet alarmantes. Il en ressort que près de la moitié des personnes d’origine africaine ont été victimes de discrimination raciale, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’enquête précédente.
Reconnaître les racines historiques du racisme et de la discrimination est un premier pas vers l’inclusion et la compréhension. Néanmoins, il ne suffit pas d’être contre le racisme et la discrimination raciale. Nous devons être activement antiracistes. Nous devons être à la hauteur de la devise de l’Union européenne : unis dans la diversité.
La Commission s’est engagée à faire en sorte que chacun puisse jouir de ses droits et libertés et participer à la société sur un pied d’égalité, quelle que soit son origine raciale ou ethnique. Le plan d’action de l’UE contre le racisme présente une série de mesures visant à intensifier l’action. Le plan reconnaît l’impact néfaste du racisme structurel et la façon dont une approche intersectionnelle aide à comprendre les structures qui alimentent et soutiennent le racisme tout en y répondant plus efficacement.
La discussion sur le racisme structurel implique d’examiner le passé, le présent et l’avenir du tissu européen. Les États membres et les institutions de l’Union européenne doivent s’approprier l’histoire du colonialisme de l’Europe et son rôle dans la traite transatlantique des esclaves, et en assumer la responsabilité. Nous devons agir pour redresser les torts et construire une Europe exempte de racisme et de discrimination pour tous.