Fdesouche

Article de ce soir :

La présidente de Harvard s’excuse après ses réponses lors de son audition sur l’antisémitisme.

Elle s’est dite « désolée ». La présidente de l’université Harvard, Claudine Gay, sous le feu des critiques pour ses réponses lors d’une audition tendue mardi au Congrès américain concernant l’antisémitisme sur les campus, a jugé que ses mots avaient « amplifié la détresse et la douleur ».

« Je ne sais pas comment on peut ressentir autre chose que du regret », a-t-elle déclaré jeudi au site Internet du journal étudiant de l’université, The Harvard Crimson, dans un article mis en ligne vendredi 8 décembre.

[…]

Le Monde

Article de ce matin :

Certaines réponses des présidentes de trois universités prestigieuses, dont Harvard, lors d’une audition au Capitole à propos de manifestations d’étudiants propalestiniens, ont provoqué, mardi, un tollé.

Les remous liés au conflit entre Israël et le Hamas continuent d’agiter les grandes universités américaines. Le Congrès a annoncé, jeudi 7 décembre, ouvrir une enquête sur la gestion par trois prestigieux établissements de ce qu’il qualifie d’« antisémitisme endémique » sur leurs campus.

Les présidentes des universités Harvard, de Pennsylvanie et du Massachusetts Institute of Technology sont sous le feu des critiques depuis une audition, mardi au Capitole, consacrée à cette question, qui a ressurgi avec la guerre qui se déroule actuellement dans la bande de Gaza. Les universités les plus renommées des Etats-Unis ont été sommées par des donateurs de condamner clairement des manifestations d’étudiants propalestiniens.

Lors de l’audition, l’élue républicaine Elise Stefanik a assimilé les appels de la part de certains étudiants à une « Intifada », terme renvoyant notamment à la première révolte palestinienne contre l’occupant israélien. Peu convaincue ensuite par les contre-arguments de Claudine Gay, présidente de l’université Harvard, qui a défendu la liberté d’expression sur les campus, l’élue de New York a exigé sa démission. Cet appel a depuis été relayé par plusieurs personnalités influentes de la classe politique américaine.

[…]

Le Monde

En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux