Fdesouche

Grenoble : dans les quartiers sensibles, les entreprises du BTP font face à un « système mafieux » avec de nombreuses menaces et rançons… elles doivent alors se taire et payer pour une forme de paix sociale

Lorsque, le 24 novembre dernier, le président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari, a signalé au procureur de la République de Grenoble des faits très graves survenus sur des chantiers du projet Grandalpe, l’information n’a guère étonné Éric Vaillant. Une nouvelle fois, des ouvriers venaient d’être menacés par des hommes encagoulés et une enquête préliminaire a été confiée aux policiers de la Sûreté départementale. Depuis ces actes d’intimidation datant des 8 et 22 novembre, deux chantiers situés avenue Marie-Reynoard et rue de Colombine, à la Villeneuve de Grenoble, étaient purement et simplement à l’arrêt. (…)

Le Dauphiné Libéré

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes à Grenoble après des faits de rackets à l’encontre d’entreprises du BTP qui travaillent sur certains chantiers dans les quartiers sensibles de la ville. (…)

Le procureur rapporte des menaces et des rançons à l’encontre de ces entreprises, justifiant la caractérisation de “système mafieux”. “C’est ‘soit tu payes, soit tu ne pourras plus travailler’. Les modalités peuvent différer, ça peut être ’embauche-moi’, ’embauche mon cousin’ ou ‘prends un contrat avec ma société de sécurité’. Voilà comment ça se passe très concrètement en pratique”, détaille-t-il.

Et comme dans un système mafieux, c’est l’omerta qui règne : les entreprises paient et se taisent en échange d’une forme de paix sociale. Malgré plusieurs enquêtes, dont une en cours, il est de fait très difficile de coincer les malfaiteurs, ou même de démanteler ce système délictuel. (…)

Europe 1

(Merci à DonJah.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux