Dans les stations de la Stib, sous nos pieds, la misère. “Il y a un report de la population en errance dans les stations de la Stib autour de la gare du Midi depuis cet été.”
La Stib ne communique pas ses chiffres précis. Mais au regard de ses données, la société de transports assure qu’“il y a un report de la population en errance dans les stations de la Stib autour de la gare du Midi depuis cette année”. Pas que Porte de Hal donc mais aussi Clemenceau, coté anderlechtois par exemple.
[…]Est-ce dû à l’opération de nettoyage de la gare du Midi, menée en grande pompe cet été ? On a demandé à l’ASBL Transit, qui suit le public en errance touché par les problématiques d’assuétude. “Ce type d’opération désorganise le suivi des acteurs de terrain et repousse toujours les problématiques un peu plus loin”, constate Julien Fanelli, directeur de la branche opérationnelle pour la réduction des risques et le travail de rue. “Je n’aime pas affirmer à 100 %, mais l’hypothèse selon laquelle l’opération de la Gare du Midi cet été a déplacé une certaine population est plus que probable. Tout le monde se plaignait du désinvestissement du fédéral et, au final, le fédéral a répondu de la manière la plus facile : la sécurité. Je ne suis pas anti-police. Leur rôle notamment pour rassurer la population par leur présence et très important. De plus, dans la lutte contre les trafics de drogue, la consommation et la vente sont difficilement séparables. La justice se concentre sur le démantèlement des filières. Cela passe par la traque du blanchiment d’argent par exemple mais, parfois, cela doit passer par le contrôle du petit consommateur pour remonter toute la branche.”
[…]