Fdesouche

09/12/23

Le choix de l’acteur afro-américain Denzel Washington pour interpréter le célèbre général carthaginois déchaîne les réseaux sociaux et s’invite au Parlement.

La polémique n’a pas attendu le premier jour de tournage. En Tunisie, l’annonce de la prochaine réalisation d’un film sur le général carthaginois Hannibal Barca divise. La cause principale est le choix de l’acteur américain Denzel Washington pour incarner ce personnage historique. Pour certains, le célèbre comédien afro-américain serait trop âgé mais surtout trop noir pour représenter Hannibal. Au-delà des réactions sur le casting du film qui sera réalisé par Antoine Fuqua, mais dont ni les dates de tournage ni de diffusion sur Netflix ne sont connues, le scénario est aussi un motif d’inquiétudes pour les Tunisiens, déterminés à préserver l’image qu’ils se font de celui qui est considéré comme l’un des plus grands stratèges militaires de l’histoire, mort entre 183 et 181 avant J.-C.

Le débat, engagé sur les réseaux sociaux et dans certains médias, est arrivé jusqu’au Parlement. Jeudi 30 novembre à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), alors que le budget du ministère des affaires culturelles était en discussion en séance plénière dans le cadre de la loi de finances 2024, le député Yassine Mami a interpellé la ministre Hayet Ketat Guermazi sur le projet de Netflix. « On n’a aucune information sur le contenu. Il y a un risque de falsification de l’histoire, dit-il. Le ministère devrait avoir une position sur le sujet. » Pour M. Mami, également président de la commission du tourisme, de la culture et des services, il est ici question de « défendre l’identité tunisienne » et d’entendre « les réactions de la société civile ».

(…) Le Monde

L’annonce de ce film a provoqué un tollé médiatique en Tunisie. Le quotidien francophone d’État La Presse se demande “qui va défendre Hannibal ?” “Netflix porte-parole du wokisme et de l’afrocentrisme n’hésite pas à falsifier les données historiques des pays de l’Afrique du Nord”, écrit le quotidien, rappelant la polémique autour d’une autre superproduction de Netflix sur la reine Cléopâtre.

Selon Raseef22“Hannibal, avait la peau brun clair typique de la plupart des habitants de l’Afrique du Nord”. Interrogé par le titre, Boulaaba Nessiri, professeur d’histoire à la faculté tunisienne de La Manouba, parle d’un consensus historique sur le fait qu’Hannibal n’était pas noir. Pour lui, le choix des sujets historique abordés par Netflix “n’est pas innocent” et traduit l’“orientation afrocentriste” de la plateforme. Il accuse cette dernière de “falsification” de l’histoire.

Courrier international


14/11/23

Denzel Washington sera Hannibal dans un film historique retraçant l’histoire du général carthaginois qui a fait trembler Rome.

Après Training Day et Equalizer, Denzel Washington et Antoine Fuqua vont de nouveau faire équipe à l’écran. D’après Variety, le comédien et le réalisateur vont travailler sur un film retraçant l’histoire du général carthaginois Hannibal, pour Netflix.

Écrit par John Logan (Aviator, Gladiator), ce long-métrage historique va retracer “la vie réelle du guerrier Hannibal, considéré comme l’un des plus grands commandants militaires de l’histoire, et les batailles importantes qu’il a menées contre la République romaine pendant la deuxième guerre punique”, peut-on lire dans le synopsis.

www.bfmtv.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux