Une opération policière d’envergure a eu lieu dans le collège primaire des Corneilles à Cortaillod dans le canton de Neuchâtel, pour interpeller un homme menaçant. Il s’est introduit dans l’établissement et aurait crié « Allahu Akbar »
Journée d’angoisse à Cortaillod, dans le canton de Neuchâtel. Les enseignants et les élèves du collège primaire des Corneilles ont vu un homme s’introduire dans l’établissement dans l’après-midi. Celui-ci aurait tenu des propos menaçants, prononçant notamment les mots «Allahu Akbar» (Dieu est le plus grand en arabe) selon les témoins sur place, et ce que confirme la police. Les 300 élèves ont été retenus dans leur salle de classe jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre et l’interpellation de l’individu. Personne n’a été blessé et tout le monde a pu sortir de l’établissement vers 16h.
Outre ses propos menaçants, l’homme était visiblement déséquilibré. Pour le moment, la police n’a pas pu déterminer s’il était armé. Une procédure Amok (alarme destinée à alerter les secours en cas d’attaque ou de menace envers la collectivité) a été enclenchée au moment de l’intrusion – une première dans le canton – ce qui a permis aux forces de l’ordre d’intervenir rapidement. «Les enseignants ont réagi de manière exemplaire», a précisé le porte-parole de la police neuchâteloise Georges-André Lozouet au micro de la RTS. Les parents ont pu récupérer leurs enfants à l’heure de la sortie des cours. La tension était grande et une cellule psychologique a été mise sur pied.
[…]Individu menaçant interpellé devant une école à Cortaillod informations supplémentaires
À la suite de l’interpellation d’un individu menaçant dans le périmètre immédiat d’une école de Cortaillod dans l’après-midi du 08 décembre 2023, les autorités judiciaires et policières sont en mesure d’apporter des informations supplémentaires sur cette affaire et sur le profil de l’auteur.
Vendredi 08 décembre 2023 vers 14h45, un individu ayant un comportement menaçant a été interpellé par la police neuchâteloise devant le collège des Corneilles à Cortaillod. Pour rappel, cet événement a provoqué la mise en œuvre d’un dispositif AMOK au sein de l’école qui a parfaitement fonctionné et une intervention massive de la police neuchâteloise aboutissant à l’interpellation de l’auteur présumé.
Sur les faits
Les investigations menées démontrent que l’auteur présumé n’était pas armé au moment où il se trouvait dans le périmètre de l’école. Il n’est pas entré dans les bâtiments scolaires, mais se trouvait dans la cour de l’école et a circulé entre les bâtiments en ayant un comportement erratique. Aperçu par les enseignants qui ont informé un employé technique de l’école, un contact avec l’auteur présumé a eu lieu avec une enseignante et un employé du service technique. C’est lors de ce contact que l’auteur présumé a crié « Allah akbar » en se montrant menaçant, ce qui a déclenché la mise en œuvre du processus AMOK au sein du collège et l’intervention de la police. A l’heure actuelle, aucun élément évoquant un lien terroriste n’est établi.
Profil de l’auteur présumé
La personne interpellée par la police neuchâteloise est un jeune homme originaire d’Algérie âgé d’environ 25 ans. Les mesures d’identifications effectuées (empreintes digitales) ont révélé que cet individu était connu sous plusieurs identités et de plusieurs services de police dans d’autres pays européens, principalement pour des faits de violences. S’agissant de ces multiples identités, les investigations sont toujours en cours en collaboration avec Fedpol.
Parcours de l’auteur présumé
Des premiers éléments en mains des enquêteurs, l’auteur présumé est arrivé en Suisse le 06 décembre 2023 par voie ferroviaire à Genève. Il s’est présenté le même jour au Centre Fédéral d’Accueil de Boudry (CFA) afin d’y déposer une demande d’asile. Au vu de son état mental, il a fait l’objet d’une prise en charge médicale (psychiatrique) au RHNe où il a été gardé une nuit en observation. Le 07 décembre 2023, il a été raccompagné au CFA de Boudry en début d’après-midi. À cet endroit, le personnel du centre a alerté l’équipe médicale suite au comportement agité de l’auteur présumé. L’intéressé n’a pas donné suite au rendez-vous avec le personnel du centre et a quitté de manière indéterminée le CFA. L’emploi du temps pour la journée du 08 décembre jusqu’à son interpellation devant l’école de Cortaillod, fait l’objet d’investigations de la police judiciaire.
Suite de l’affaire
Le Ministère public a ouvert une instruction pénale. Actuellement sous le régime de l’arrestation provisoire, l’auteur présumé va faire l’objet d’investigations en collaboration avec Fedpol.
S’agissant de la sécurité des établissements scolaires, la situation ne nécessite pas de mesure particulière supplémentaire aux dispositifs existants. La police neuchâteloise procède en permanence à une analyse de la situation et adapte ses moyens en conséquence.
Informations publiques / médias – République et canton de Neuchâtel