Fdesouche

Le gouvernement travailliste a annoncé des mesures, notamment des exigences plus strictes en matière de maîtrise de l’anglais. Un demi-million de migrants temporaires sont arrivés en 2022.

L’Australie a dévoilé, lundi, un plan de réduction du nombre de migrants arrivant dans le pays, dans l’espoir de ralentir une hausse de l’immigration postérieure à la pandémie et d’apaiser la colère suscitée par l’augmentation du coût de la vie.

Le gouvernement travailliste de centre gauche a annoncé une série de mesures, notamment des exigences plus strictes en matière de maîtrise de l’anglais, visant à rendre plus difficile l’entrée dans le pays, des étudiants étrangers aux personnes peu qualifiées. Environ un demi-million de migrants temporaires sont entrés en Australie l’an dernier, soit une augmentation substantielle après des années de fermeture des frontières.

Le gouvernement estime que ses réformes, ainsi que les tendances à court terme, permettront de diviser par deux ce nombre de migrants en 2024/2025. «Nous allons faire en sorte de reprendre le contrôle de ces chiffres», a déclaré la ministre de l’Intérieur, Clare O’Neil, en esquissant certaines parties d’une stratégie de 100 pages.

Malgré des taux d’emploi quasi record, les Australiens sont de plus en plus frustrés par la flambée des prix et du marché immobilier. Le Grattan Institute, un groupe de réflexion, fait partie de ceux qui ont établi un lien entre les niveaux élevés d’immigration et la hausse des coûts de la location.

(…) 20 minutes

(Merci à Julian)

Fdesouche sur les réseaux sociaux