(…)
En janvier 2022, Eva Kaili a été élue vice-présidente du Parlement. Le 25, elle demande via WhatsApp à la présidente maltaise Roberta Metsola des attributions (droits de l’homme, Moyen-Orient…) « en lien avec les stratégies de l’organisation Panzeri/Giorgi », notent les policiers dans un procès-verbal. « Je n’ai pas de conflits ou de déclarations controversées », argumente-t-elle par message WhatsApp auprès de Metsola.
Eva Kaili obtient d’être la suppléante de la présidente pour les activités liées au Moyen-Orient, ce qui la rend incontournable dans la région. Et remercie chaleureusement Roberta Metsola : « J’espère que je n’ai pas rendu les choses difficiles pour vous. Vous m’avez donné tout ce que j’aime le plus ! »
Eva Kaili a indiqué aux policiers que Roberta Metsola lui a aussi confié, en avril 2022, la responsabilité du dossier visas. « La présidente n’a pas nommé madame Kaili » à ce poste, dément son porte-parole.
L’offensive de charme d’Eva Kaili monte d’un cran en août, puisqu’elle semble organiser les vacances de la présidente du Parlement en Grèce. « Dans quatre jours, je vous donnerai tous les détails pour Athènes », lui écrit-elle le 1er août. « Super », répond Metsola.
« Vous, votre mari et quatre garçons ? Ou plus ? Les tickets et un guide vous attendront à 18 h au musée de l’Acropole », lui indique Eva Kaili le 8. Elle a aussi offert à Metsola et à ses sept compagnons de vacances un souper dans un « top restaurant » – « Vous n’avez à vous occuper de rien ». « Tout était incroyable. Merci », lui écrit Roberta Metsola quelques jours plus tard.
Sollicitée par l’EIC, la présidente du Parlement indique, via un porte-parole, qu’elle souhaite avoir d’« excellentes relations » avec les eurodéputés, et qu’il n’est donc « pas anormal » d’avoir des « discussions privées au sujet de vacances personnelles ».
(…)