France Bleu Strasbourg rapporte ce dimanche que trois joueurs de l’Entente Kometrib ont dû être hospitalisés après que l’équipe a été prise à partie après leur rencontre face à l’International Meinau Académie entre les équipes U19. Une vingtaine de personnes ont attendu les joueurs de l’Entente, qui se sont fait violemment agresser dès leur sortie des vestiaires, comme le relate Jean-François Koswky, le coach de l’équipe : « Ce sont trois joueurs qui ont tout pris, ils étaient au sol, c’était vraiment des coups de pied au niveau du visage, au niveau du ventre. » (…)
Les deux équipes ne s’étaient auparavant jamais affrontées, et les raisons de l’agression, qui ne justifient évidemment rien en soi, restent pour le moment inconnues.
(…) [il] dit avoir tenté de s’interposer pour protéger ses joueurs, comme d’autres parents de joueurs, qui ont eux aussi pris des coups. Parmi les agresseurs, Jean-François Kowsky dit avoir reconnu quelques joueurs de l’équipe adverse, dont un qu’il a signalé à la Ligue du Grand Est de football.
Après les violences, l’entraîneur dit avoir tenté d’échanger avec l’éducateur de l’équipe adverse qui s’est montré “fermé”, évoquant que la situation était “méritée” car “un des joueurs avait insulté l’un des siens” sur le terrain. (…) Seul le capitaine de l’équipe adverse est resté avec les jeunes de Kometrib jusqu’à la fin, en s’excusant et en dénonçant une situation inadmissible (…)
(…) “Malheureusement quand ils [NdeFDS : parents et joueurs] sont rentrés dans la voiture ils se sont aperçus qu’il y avait une caillasse devant la voiture pour les empêcher de partir, et des jeunes tenaient des panneaux de signalisations pour les jeter vers les voitures“. Ils ont fini par réussir à partir, grâce à l’intervention d’un des parents. (…)
Le club de l’Internationale Meinau Académie a été créé il y a 6 ans par Sid Ahmed Cheaibi, qui en est aujourd’hui le manageur général. Mis au courant des évènements, samedi, en comité d’urgence, il a parlé d’un évènement “inexcusable et inadmissible” et a décidé de fermer cette section : “(…) C’est le deuxième incident cette année, il y en a déjà eu un l’an dernier, ils étaient un peu en “sursis” (…) Le club est engagé dans l’insertion par le sport, dans de nombreuses actions de citoyenneté en faveur du vivre-ensemble (…)
(…) “On est un club de foot avec des bénévoles, peu de salariés et de moyens, quels sont les outils qu’on nous met à disposition pour éviter ce genre d’évènement ? On est situé en plein cœur d’un quartier, on a toute la meilleure volonté du monde, on essaie de faire en sorte que tout se passe bien et la plupart se passent très bien“.
“Nous, quand on se déplace à l’extérieur, ailleurs en Alsace, on est très mal accueillis, qualifiés de noms d’oiseaux et des propos racistes sont régulièrement tenus”, déplore Sid Ahmed Cheaib (…)
“(…) On ne veut pas que nos enfants, quand ils portent le logo ils aient honte de jouer dans un club “de voyous” parce que ce n’est pas le cas, on ne l’est pas, bien au contraire.” (…)
(Merci à Mérovée.)