Professeure menacée avec un couteau: "L'élève lui aurait dit «Je suis folle aujourd'hui, j'ai envie de tuer quelqu'un (…) ça s'est passé à Arras et je vais faire pareil»", indique le procureur de Rennes Philippe Astruc pic.twitter.com/GW1fcPOyDS
— BFMTV (@BFMTV) December 13, 2023
💬 "Elle envoyait des messages à sa copine disant qu'elle allait tuer la prof"
— BFMTV (@BFMTV) December 13, 2023
➡ Le témoignage d'une camarade de classe de la collégienne qui a menacé sa professeure avec un couteau ce mercredi à Rennes pic.twitter.com/Bk4IAgadk7
Le collège a été confiné avant l’arrivée de la police et des pompiers sur place. L’élève, dont la famille serait d’origine mongole, a été confiée à la police. Une enquête criminelle, confiée à la sûreté départementale, a été ouverte. Les cours ont par ailleurs été interrompus et une cellule d’écoute a été mise en place pour les élèves et l’équipe enseignante, sous le choc.
Incidents lors de l’hommage aux professeurs tués: 85 élèves exclus définitivement de leur établissement
Rennes: une élève de 12 ans menace sa professeure avec un couteau en classe pic.twitter.com/qBKH1vdFWq
— BFMTV (@BFMTV) December 13, 2023
D’après nos informations, l’adolescente âgée de « 11 ou 12 ans » était arrivée dans l’établissement à la rentrée de septembre 2023. « Aujourd’hui je veux être moi-même », aurait déclaré l’adolescente en brandissant son arme blanche, pour faire « comme à Arras », selon une personne présente dans l’établissement. (…)
« Selon les premiers éléments recueillis, à confirmer donc, ce matin, entre 9 heures-30-9h50, (…) une élève née en 2011 à Marseille (…) est venue en cours armée d’un grand couteau avec l’intention semble-t-il de tuer sa professeur d’anglais », indique le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, dans un communiqué. « Pendant le cours, en classe, elle a brandi un couteau vers la victime qui s’est enfuie en courant. Elle l’aurait suivie avant d’être désarmée par le personnel de l’établissement. Il n’y a pas de blessés. » (…)
Une enquête « criminelle » confiée à la Sûreté départementale de Rennes a été ouverte par le parquet de Rennes et l’adolescente est actuellement « en retenue », précise-t-il. Une « communication » est prévue « dans l’après-midi ».
(Merci à Gaëlle.)