Elon Musk, transplanté au Texas, envisage de créer une université à Austin, selon les déclarations de revenus de l’une de ses organisations caritatives rapportées pour la première fois par Bloomberg News.
L’association caritative, appelée The Foundation, prévoit d’utiliser un don de 100 millions de dollars de Musk pour créer et lancer une école primaire et secondaire à Austin axée sur l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Une fois pleinement opérationnelle, indique le dossier, l’école se concentrera sur la création d’une université. L’école a l’intention de demander l’accréditation auprès de la Southern Association of Colleges and Schools Commission on Colleges, une première étape nécessaire pour lancer l’école.
Selon le dossier, l’université enseignerait aux étudiants en personne « ainsi qu’en utilisant les technologies d’enseignement à distance ». Il prévoit de commencer les inscriptions avec 50 étudiants et d’augmenter au fil du temps. L’école financerait ses activités grâce à des dons et aux frais de scolarité, bien que le dossier indique également que si un étudiant ne peut pas payer les frais de scolarité ou les frais, l’école pourrait fournir une aide financière. Il embauche actuellement un directeur exécutif, des enseignants et des administrateurs, indique le dossier.
Le projet de Musk de créer une nouvelle université à Austin – qui abrite déjà l’Université phare du Texas à Austin et plusieurs autres universités privées – intervient juste au moment où une autre nouvelle école privée de la ville prévoit d’ouvrir officiellement ses portes aux étudiants à l’automne 2024.
L’Université d’Austin a été créée il y a deux ans par un groupe de critiques de l’enseignement supérieur en réponse à leur conviction que les campus universitaires américains n’étaient plus un lieu où les étudiants et les professeurs peuvent ouvertement échanger des idées.