Un homme de 34 ans a violemment agressé, à son domicile biterrois, un retraité handicapé mental de 63 ans pour, finalement, lui voler sa voiture en expliquant qu’il voulait apprendre à conduire. La victime s’est vue ordonner une interruption temporaire de travail de 45 jours.
Le 4 novembre dernier, sous la violence des coups portés à la tête et sur le corps d’un retraité de 63 ans, avec un club de golf, l’objet s’est complètement tordu. Le prévenu de 34 ans a été condamné ce mercredi 13 décembre à 60 mois de prison dont 30 assortis d’un sursis probatoire de trois ans. Il devra aussi se faire soigner.
Le jour des faits, le prévenu s’est rendu au domicile de sa victime. Là, il l’a attaché à une chaise avec des rubans adhésifs et l’a bâillonné pour qu’il ne crie pas. Puis il l’a frappé avec des gants coqués de moto et un club de golf. Pour finalement lui voler la voiture de ses parents. Il expliquera le plus naturellement du monde qu’il voulait apprendre à conduire. “C’est une agression qui me fait penser aux scènes cinématographiques ultra-violentes d’Orange Mécanique de Stanley Kubrick”, livrera le représentant du ministère public Christian Daudens.
“Mon client, plaidera la partie civile, si il a 63 ans, n’en a que 10 mentalement. Il est handicapé. Il est aujourd’hui tellement traumatisé par ce qui lui est arrivé que son refuge, cette maison où il a toujours vécu, représente pour lui un lieu d’insécurité alors qu’elle tenait une place inexplicable dans sa vie. Il refuse d’y retourner, il a trop peur. Cet homme n’a même pas pu venir devant votre tribunal pour dire son calvaire.”