10/03/24
Laurent Jaoul, Robert Margé ou Louis Picamoles actent la fin de leur aventure au sein de l’Alliance rurale, la liste en lice pour lEs élections européennes.
“Nous, Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès (Hérault), Jean-Michel Ladet, maire de Campagnac (Aveyron), Robert Margé, Président des éleveurs de Toros français (Aude), Louis Picamoles, ancien joueur du XV de France (Hérault) et Henri Itier, ancien président de la Fédération Française de la Course Camarguaise (30), candidats d’Occitanie sur la liste de l’Alliance rurale, exprimons notre différend concernant l’accord électoral conclu entre Willy Schraen et Jean Lassalle.
Le contenu et les conditions de l’accord politique conclu entre Willy Schraen et Jean Lassalle, s’est fait en catimini, sans consultation préalable des membres de l’Alliance rurale. Dans ces conditions, nous faisons le choix de nous retirer de la liste l’Alliance rurale.”
(…)
Depuis, selon nos informations, les négociations pour composer une nouvelle liste s’avéraient particulièrement tendues. Le communiqué qui sera diffusé ce dimanche semble y mettre un point final.
06/03/24
L’ex-député des Pyrénées-Atlantiques conduira la liste des ruraux et des chasseurs aux élections européennes.
Jean Lassalle va conduire la liste des ruraux et des chasseurs aux élections européennes, a annoncé l’ancien candidat à la présidentielle dans un entretien à Ouest-France ce mercredi 6 mars.
L’ex-député des Pyrénées-Atlantiques a scellé une alliance avec Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs.
23/01/24
Il claque la porte en pleine crise du secteur agricole à quatre mois du scrutin européen. Le lobbyiste pro-chasse Thierry Coste, proche du patron des chasseurs Willy Schraen, a indiqué ce mardi 23 janvier qu’il ne soutenait plus sa liste « Alliance rurale » lancée en vue des élections européennes. Il critique la stratégie et notamment le « silence » de ce dernier sur la crise agricole.
15/12/23
5/12/23
4/12/23
MàJ : l’initiative a déjà du plomb dans l’aile
QUE ÇA CESSE. Emmanuel Macron en a marre. Marre que le lobbyiste prochasse Thierry Coste, dont il est proche, claironne partout que la liste Alliance Rurale pour les européennes — officiellement lancée demain — a été montée avec son assentiment. Le chef de l’Etat s’en est ouvert à deux de ses interlocuteurs récents, a appris Playbook ce week-end, et aurait même piqué une colère à ce sujet un matin de la semaine dernière.
Ce que Macron reproche à Coste, résumé par un visiteur du Palais : de “dire ‘je suis couvert par l’Elysée’”, ou en tout cas de laisser entendre qu’il a la bénédiction tacite du président. “Qu’il arrête de dire qu’il m’a parlé !”, a lancé le chef de l’Etat en substance, selon le même, tandis qu’un autre décrivait un Macron “soûlé” par la tournure prise par cette affaire.
Rappel du contexte. Cela fait plusieurs mois que Coste travaille à la constitution de cette liste qui veut mettre en valeur “les territoires” et “les traditions” versus “l’écologie punitive”, les normes européennes et la technocratie bruxelloise. Menée par le président de la fédération nationale de la chasse, Willy Schraen, elle sera composée de diverses personnalités censées représenter le monde de la ruralité, dont le chef étoilé Pierre Gagnaire, révélait Le Point la semaine dernière. Avec un objectif non-officiel, comme vous l’écrivait Playbook, mais aussi nos confrères ici, là ou là, qui expliquerait le soutien supposé d’Emmanuel Macron : piquer des points au RN.
2/11/23
Elections européennes 2024 : avec le discret soutien d’Emmanuel Macron, la possible irruption d’une liste « ruralité » qui pourrait prendre des voix au RN, rebat les cartes
Le lobbyiste Thierry Coste, conseiller de la Fédération nationale des chasseurs, travaille à la constitution d’une liste destinée à défendre les « valeurs de la ruralité » aux élections européennes. Avec le discret soutien d’Emmanuel Macron. D’après l’Insee, 24 % de la population française vit à la campagne, c’est-à-dire dans des communes de moins de 2 000 habitants. « Le monde rural, ça existe et ça pèse, atteste Jérôme Fourquet, auteur de L’Archipel français (Seuil, 2019). Mais le vote rural comporte une diversité de comportements électoraux, avec un tropisme de droite et un survote pour le RN depuis quelques années. »
Elle n’a pas de visage, pas de parti, mais elle pourrait bien avoir une liste aux élections européennes : la ruralité, puisque c’est d’elle dont il s’agit, s’organise pour peser dans les urnes le 9 juin 2024. Avec, à la manœuvre, le lobbyiste Thierry Coste, 68 ans, conseiller de la Fédération nationale des chasseurs. Et, en discret soutien, Emmanuel Macron, qui verrait d’un bon œil cette liste susceptible de prendre des voix au Rassemblement national (RN). « Le président est au courant de tout, il me fait confiance », assure le lobbyiste.
Ancien éleveur de vaches laitières dans la Haute-Saône qui tarife désormais cher ses conseils, Thierry Coste s’est fait connaître du grand public en 2018 dans le rôle du « tombeur » de Nicolas Hulot, dont il a précipité le départ du gouvernement. « Moi, sur mon tableau de chasse, j’ai des têtes de gibier. Lui, il a une tête de ministre », déclare en souriant son ami Pierre Charon, chasseur et ancien sénateur Les Républicains (LR) de Paris.
Depuis que ce fin calculateur a fait savoir dans la presse qu’il pourrait constituer une liste aux européennes, une certaine inquiétude s’est emparée des états-majors de droite et d’extrême droite. Eric Ciotti (LR), Jordan Bardella (RN), Marion Maréchal (Reconquête !) l’ont contacté. « On m’appelle, on me court après ! », savoure-t-il. […]