Selon un sondage Ipsos pour La Provence – France 3 et France Bleu, seuls 47 % des Marseillais se déclarent satisfaits de l’action du maire de Marseille. Si l’appréciation est différente entre gauche et droite, les trois quarts d’entre eux souhaitent un “changement en profondeur” de l’action municipale.
Les efforts de la droite porteraient-ils ? À première vue, les résultats de notre enquête Ipsos pour La Provence, France 3 Provence et France Bleu Provence pourraient laisser penser que leur message sur l’inaction de la majorité municipale et le déclin de Marseille porte. Ou bien que ses critiques faisaient écho à un sentiment partagé par de nombreux Marseillais. (…)
(…)
85% des Marseillais ne se sentent pas en sécurité
Parmi les principaux enseignements de cette étude : l’important sentiment d’insécurité, ressentie par 85% des personnes interrogées, ce chiffre étant légèrement plus élevé chez les femmes (89%) que chez les hommes (80%). “Un sentiment très partagé partout en France” précise Pierre Latrille.
(…)
72% de mécontents de la politique du logement
Les élus ne sont pas non plus parvenus à convaincre concernant leur politique du logement : 72% des sondés s’en disent insatisfaits. Et ce, alors même qu’il s’agissait de l’un des enjeux phares de la dernière élection, au lendemain des effondrements de deux immeubles de la rue d’Aubagne qui a causé la mort de 8 personnes, le 5 novembre 2018.
(…)
75% veulent un changement “en profondeur”
(…) Pour les prochaines années, 75 % des personnes sondées veulent un changement “en profondeur”. Un pourcentage qui chute sans surprise chez les sympathisants du Printemps Marseillais : 54 % de celles et ceux qui ont voté pour la liste au premier tour de l’élection municipale de 2020 jugent à l’inverse qu’il est préférable de la poursuivre “telle qu’elle est menée actuellement“.
*Sondage réalisé en ligne auprès de 813 personnes du 28 novembre au 11 décembre 2023.