Mardi 14 novembre 2023, un garçon scolarisé en classe de CP [à l’école La Vallée, située dans le quartier Balzac, classée Réseau d’Education Prioritaire – REP], se blesse dans la cour. « En voulant récupérer un ballon, il a grimpé au grillage et s’est pris les pics du haut dans la gorge assez profondément ». (…) Les pompiers sont appelés, la maman aussi. (…) Elle revient à l’école le jeudi matin, déterminée à voir le directeur et à comprendre comment l’accident a pu se produire. Puis elle repart… Avant de revenir à la récréation, aux alentours de 16 h, dans une colère noire.
Elle s’introduit dans l’école en escaladant le grillage. C’est là qu’elle frappe une institutrice présente. Lorsque la police arrive, la mère de famille s’est déjà enfuie. (…) Depuis l’incident, l’enfant, âgé de six ans, et sa sœur, scolarisée en CM2, n’auraient pas repris l’école.
Le 16 novembre 2023, la mère d’un élève s’en est pris physiquement à une enseignante et aurait proféré des menaces, notamment de mettre le feu à l’école.
À l’issue de son audition, la mise en cause a été convoquée devant le délégué du procureur au tribunal judiciaire de Saint-Brieuc, le 27 décembre 2023, en vue d’une mesure de composition pénale.
« Il a été requis l’obligation pour elle de suivre un stage de citoyenneté et l’obligation d’indemniser les victimes », précise le procureur. « Le parquet tient compte du contexte particulier de survenance de ces faits », souligne la justice.