Fdesouche

« Sharmuta ! [pute en arabe] » : un chargé de cours de l’Université de Montréal, pro-Hamas, injurie des étudiants juifs (MàJ : un des fondateurs des Indigènes de la République annonce une conférence vers Grenoble)

15/12/2023

(Merci à Pauline.)


10/11/2023

Un chargé de cours de l’Université de Montréal spécialiste de la Palestine a été filmé en train d’injurier des étudiants juifs hier lors d’une échauffourée à l’Université Concordia.

«Sharmuta! [pute en arabe] Go back to Poland! [retourne en Pologne]», lance un homme portant une tuque noire et un coton ouaté jaune dans une vidéo devenue virale depuis sa publication mercredi soir sur les réseaux sociaux.

La vidéo aurait été filmée lors de l’échauffourée de mercredi à l’Université Concordia entre des supporters d’Israël et de la Palestine, selon ce qu’a indiqué au Journal l’étudiant qui l’a filmée et qui a préféré garder l’anonymat.

Congédiement réclamé

Eta Yudin, vice-présidente au Centre consultatif des relations juives et israéliennes, dénonce un comportement «inacceptable» pour quelqu’un ayant «une mission d’enseignement envers nos jeunes».

«Le fait qu’il se soit rendu dans une autre université pour participer au rassemblement haineux contre des étudiants juifs est choquant. Nous demandons à l’Université de le relever de ses fonctions», a-t-elle martelé.

«Nous sommes à analyser les images et à évaluer ce qui sera fait pour la suite. Et pour l’instant, nous ne commenterons pas davantage», a indiqué jeudi matin Mme O’Meara.

Même le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, a déclaré être «choqué» par la vidéo et a demandé aux universités de Montréal et de Concordia de «prendre les mesures nécessaires».

Célébration de l’attaque du Hamas

Linkedin / Linkedin

M. Arab n’avait pas répondu aux demandes d’entrevues du Journal jeudi midi.

Selon la page lui étant dédiée sur le répertoire professoral du site web de l’Université de Montréal, M. Arab donne le cours «Dominations et résistances dans le monde arabe».

Ses champs d’expertise comptent entre autres « l’État de la Palestine, le Moyen-Orient et la colonisation et la décolonisation». Son profil LinkedIn indique qu’il a fait sa thèse doctorale sur «les migrations algériennes en Palestine à l’époque coloniale».

Sur son profil Facebook, on retrouve de nombreuses publications qui dénoncent les bombardements sur la bande de Gaza par Israël au cours des dernières semaines. Une publication montre aussi M. Arab participer à un rassemblement propalestinien devant l’Université de Montréal.

Liberté d’expression

Selon Maryse Potin, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM, M. Arab bénéficiait de la même liberté d’expression que n’importe quel citoyen puisqu’il n’était pas dans ses fonctions de chargé de cours lors de cette manifestation.

« Il y a une zone professionnelle et une zone citoyenne. On a le droit de donner notre opinion dans la mesure qu’on n’est pas dans notre fonction», explique-t-elle.

Ainsi, il faudrait qu’il eût enfreint la loi pour que l’Université prenne des mesures contre lui, selon elle.

«S’il y a une enquête policière, c’est possible que l’Université de Montréal décide de le suspendre. Ce n’est pas la loi sur la liberté académique qui décide de ça», conclut Mme Potvin.

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.

[…]

Une étudiante de 22 ans a été arrêtée mercredi après-midi lors d’une intervention policière dans un pavillon de l’Université Concordia, boulevard de Maisonneuve, à Montréal. À leur arrivée, les policiers ont assisté des agents de sécurité qui tentaient de gérer un conflit entre des étudiants propalestiniens et pro-israéliens.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a qualifié d’inacceptab les […] les actes de violence tels que ceux qui ont touché aujourd’hui les étudiants de Concordia dans une publication sur le réseau social X.

La Presse / ICI / Journal de Montréal


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux