Face aux enquêteurs, elle a indiqué avoir voulu frapper la victime « parce qu’elle a inventé des rumeurs sur [s]on frère ». Elle n’aurait néanmoins pas agi de sa propre initiative, mais sur demande de son frère, qui ne voulait pas frapper une fille.
16/12/2023
De nouveaux éléments ont été dévoilés, dont la présentation des suspectes mineures à une juge pour enfants, et la garde à vue pour viol du frère de l’une des agresseuses.
Après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant l’agression d’une jeune fille de 13 ans par quatre mineures, l’enquête tente de retracer le cours des évènements.
Si les faits se sont déroulés le 10 octobre dernier, dans un sous-sol d’immeuble dans le quartier de l’industrie à Vaise (9e arr), les agresseuses suspectées ont été présentées devant le juge des enfants ce samedi puis ont été laissées libres sous contrôle judiciaire.
15/12/2023
Vincent Vantighem, grand reporter police-justice BFMTV : « Tout s’est accéléré avec la diffusion de cette vidéo, on a vu qu’elle s’est répandue comme un tâche d’huile sur les réseaux sociaux (…) »
Jeune fille rouée de coups à Lyon: les quatre adolescentes soupçonnées de l'agression en garde à vue pic.twitter.com/iM6oUb1yGm
— BFMTV (@BFMTV) December 15, 2023
Résumé de l’affaire par BFMTV :
Lyon: une adolescente de 13 ans rouée de coups par quatre autres jeunes filles, la scène diffusée sur les réseaux sociaux pic.twitter.com/0OXA545qD4
— BFMTV (@BFMTV) December 15, 2023
« Un quartier tenu par des bandes religieuses » : le maire du 2e à Lyon, s’exprime après le violent guet-apens sur une ado de 13 ans :
« Un quartier tenu par des bandes religieuses » : le maire du 2e à Lyon, s'exprime après le violent guet-apens sur une ado de 13 ans https://t.co/bVrQiCEVW8 pic.twitter.com/FgO90taywp
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 15, 2023
Les faits se sont déroulés le 10 octobre dernier, vers 18h, dans le 9e arrondissement de Lyon. Une jeune fille de 13 ans a été attirée à la sortie de l’école par une “amie” dans le sous-sol d’un immeuble. Cette amie a prétexté vouloir recharger sa cigarette électronique. La victime a alors a été séquestrée et violentée. Conformément à la loi en vigueur, il nous est interdit de divulguer les prénoms de la victimes et des auteurs présumées (dont les prénoms ont par ailleurs été divulgués sur ce réseau social).
La victime, N., a été agressée par trois jeunes filles, tandis qu’une quatrième a pris soin de filmer la scène. Le motif serait le suivant: N. aurait déclaré avoir été victime d’une agression sexuelle de la part d’un certain Yassine. Ce jour-là, la sœur de Yassine aurait voulu se venger de N., avec cette expédition punitive.
Une première jeune fille donne plusieurs gifles très violentes à la victime en la traitant de “sale pute”, avant de la livrer aux autres jeunes filles, comme le montre la vidéo. La seconde jeune fille voilée, probablement la sœur de Yassine, lui dit “reparle encore de mon frère”, avant de la violenter de façon extrêmement brutale, en lui infligeant notamment un coup de genoux en pleine tête, mais aussi en tentant de lui arracher les cheveux. Face à ce déchainement de violence, la victime tente de faire cesser l’agression en déclarant à plusieurs reprises: “je suis désolée” ou encore “s’il vous plait arrêtez”. La victime pose ensuite son téléphone et explique qu’elle est prête à donner de l’argent pour que cesse ces violences. Une jeune fille, avec un haut orange, profite des coups portés à N. pour lui voler son téléphone portable.
Les auteurs ont ensuite quitté les lieux. Après une brève perte de connaissance, la victime est parvenue à se trainer en dehors de ce sous-sol. Elle a alors été “secourue” par un groupe de garçons, qui semblent complices de cette expédition punitive, et qui ont tenté de récupérer son téléphone portable. Une passante a également porté secours à la victime en prévenant les pompiers, qui ont eux-mêmes prévenus la police.
Dans la soirée, la victime a été conduite à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron, avec sa mère. Ses parents sont séparés et c’est son père qui a porté plainte deux jours plus tard, avec sa fille. Les auteurs sont en cours d’identification.
Amaury Bucco – Valeurs actuelles
*La victime est âgée de 13 ans, née en 2010 (et non 16 ans)
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) December 15, 2023