15/12/2023
S’ils ne mettent pas en avant le multiculturalisme de façade et l’inclusion à tout prix, ils ne seront pas contents. En Europe, le politiquement correct s’insinue même là où on ne s’y attend pas. Dans un “Guide de l’UE” récemment publié, par exemple, les rédacteurs ont réussi à transformer le document de service susmentionné en une “publicité pour le voile islamique”. Les députés européens de la Ligue du Nord Isabella Tovaglieri et Silvia Sardone l’ont dénoncé sur les réseaux sociaux, remarquant un détail pour le moins singulier, “voilé” – il faut bien le dire – d’hypocrisie.
“Après avoir dédié en grande pompe le prix Sakharov à Masha Amini et aux femmes iraniennes tuées parce qu’elles n’ont pas porté le voile, les institutions communautaires ont montré leur vrai visage en publiant un “Guide de l’UE” dans lequel elles ont choisi la photo d’une jeune fille assise dans un train et portant le hijab islamique pour illustrer la législation sur la mobilité“, a rapporté Tovaglieri, soulignant l’hypocrisie “sans limites“ de l’Europe politiquement correcte. D’un côté, en effet, les institutions bruxelloises luttent pour l’autodétermination des femmes, de l’autre – peut-être au nom d’un multiculturalisme maniéré – elles oublient que ce voile est dans bien des cas un instrument de soumission et non un libre choix.
“Un nouveau manuel d’endoctrinement à l’inclusion à tout prix, même au prix de la liberté des femmes, niée en Iran et dans d’autres pays islamiques, où les femmes risquent la prison et la vie pour revendiquer leurs droits. Ces mêmes droits que les progressistes européens ne défendent qu’en paroles, alors qu’en réalité ils promeuvent, avec les moyens les plus subtils, les symboles de l’asservissement des femmes même dans notre Europe “, a encore commenté Tovaglieri, soulignant ce qui apparaît être une contradiction dans les termes. Par ailleurs, l’iconographie liée au voile islamique semble particulièrement entrer en conflit avec les appels contre le soi-disant « patriarcat » qui ont été entendus récemment. Il se trouve toutefois que ce n’est qu’en référence aux prétendus défauts de la société occidentale.
Silvia Sardone a également dénoncé l’hypocrisie à la manière de l’UE. “L’Europe recommence. Pour la énième fois, dans l’une de ses publications officielles, elle met en scène une femme voilée, donnant ainsi une image positive du voile islamique. Dans le dernier « Petit guide de l’Union européenne » il y a une page qui dit que “dans l’Union européenne, vous pouvez voyager en toute tranquillité, protégés par les droits des voyageurs” avec une femme voilée regardant l’horizon dans le train“, a souligné l’eurodéputé de la Ligue du Nord, notant que “maintenant l’habitude des institutions européennes de promouvoir le foulard islamique comme outil d’intégration, de diversité et d’inclusion” est “embarrassant“.
“Ils le collent partout, dans les documents officiels et sur les réseaux sociaux et sur n’importe quel sujet. Cette utilisation des femmes voilées est indécente, d’autant plus compte tenu des protestations des femmes iraniennes contre l’imposition de le porter“, a poursuivi Sardone, se demandant combien de temps l’Union européenne “continuera à se soumettre à l’islamisme qui considère les femmes comme opprimées et non libres de s’habiller comme elle le souhaitent.” L’eurodéputé de la Ligue du Nord a ensuite conclu : “C’est un scandale que je continuerai de dénoncer avec force, en défense des nombreuses femmes qui sont obligées de le porter contre leur gré pour des raisons religieuses.”
Pour rappel :
13/12/2023
“Vous pouvez voyager l’esprit tranquille dans l’UE” : dans son dernier “Petit guide de l’UE”, la Commission européenne fait une nouvelle fois la promotion du hijab
NFDS : dans ses deux précédentes versions de décembre 2021 et d’avril 2023, le “Petit guide de l’UE” ne contenait aucun visuel comportant un signe religieux ostensible
Quelques extraits du “Petit guide de l’UE” :
petit-guide-de-lue-NA0522433FRNPublications de l’UE / Petit guide de l’UE
Compilation des visuels de la Commission européenne de juillet 2021 à février 2024, hors parlement et autres institutions européennes :
Le voile islamique dans la communication de l’UE depuis juillet 2021 :
4/10/2022 (source) :
🚨Join the 2nd day of the #SI4RI conference 2021: “Social innovation for #RefugeeInclusion: sowing innovation in the cracks of crisis”
— European Economic and Social Committee (@EU_EESC) October 5, 2021
📅 Today, 05/10
🕒14:15
ℹ️Info & web stream: https://t.co/sADESvBXn0
📲Follow: @EESC_SOC pic.twitter.com/1RYPkzZJ9Z