17/12/2023
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a mis en garde samedi en Italie contre une menace de “submersion” de certaines parties de l’Europe par des vagues de réfugiés.
Venu en Italie à l’invitation du parti de la présidente du Conseil Giorgia Meloni, il a plaidé pour des réformes du droit d’asile, alors que son gouvernement projette de transferer des clandestins vers le Rwanda. Le chef du gouvernement britannique a dénoncé des “ennemis” qui “conduisent “délibérément les gens vers nos côtes pour tenter de déstabiliser nos sociétés”.
“Si nous ne résolvons pas ce problème, les chiffres ne feront qu’augmenter. Nos pays seront submergés et notre capacité à aider ceux qui ont le plus besoin de notre aide sera dépassée”, a-t-il dit. “Si cela nous oblige à actualiser nos lois et à mener un dialogue international pour modifier les cadres d’après-guerre en matière d’asile, alors nous devons le faire.”
(…)
16/12/2023
Le milliardaire était l’invité vedette du festival politique d’Atreju, organisé par le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia (FDI) de la Première ministre Giorgia Meloni, pour discuter de la lutte contre l’immigration clandestine.
Le bouillant milliardaire a également averti que la migration ne pouvait pas remplacer la croissance démographique, estimant que sans une augmentation du taux de natalité, « des gens disparaîtront ».
Elon Musk a ainsi souligné le faible taux de fécondité en l’Italie, un sujet de préoccupation majeur pour le parti de Mme Meloni, jugeant que cela représentait un risque pour les entreprises souhaitant investir.
Interrogé pour savoir si l’Italie était un bon endroit où investir, il a répondu que oui, mais a ajouté : « Je m’inquiète du faible taux de natalité ».
« Si une entreprise veut investir en Italie, y aura-t-il suffisamment de personnes pour y travailler ? », s’est-il interrogé.
Au journaliste qui l’interrogeait et disait que ce serait un problème dans 50 ans, M. Musk a rétorqué que cela pourrait se produire « encore bien plus tôt ».
« Je suis d’accord, c’est un bon endroit pour investir et un pays merveilleux. S’il vous plaît, faites plus d’Italiens, c’est ce que je dis », a conclu le milliardaire.
(…)
Merci à moi.