Les trois-quarts des Marseillais attendent un “changement en profondeur” de l’action de la municipalité, révèle un sondage exclusif Ipsos – Sopra Steria réalisé pour France 3 Provence-Alpes, France Bleu et La Provence. Nous avons interrogé sur le sujet Yannick Ohanessian, adjoint (PS) au maire de Marseille en charge de la sécurité.
D’après cette étude, 85% des Marseillais éprouvent un sentiment d’insécurité. Un chiffre légèrement plus élevé chez les femmes (89%) que chez les hommes (80%). 50% des 813 répondants disent se sentir en insécurité “très souvent” ou “souvent”. Seuls 2% des sondés répondent “jamais”.
“Ce sentiment de sécurité il est partagé par l’ensemble de nos concitoyens sur le territoire national”, estime Yannick Ohanessian. Pierre Latrille, co-auteur du sondage et membre de l’institut Ipsos confirme : “c’est un sentiment très partagé partout en France“.
Interrogé par France 3 Provence-Alpes sur les solutions à apporter à ce sentiment d’insécurité, Yannick Ohanessian répond : “Lorsque nous sommes arrivés, nous avons demandé au ministre de l’Intérieur, au président de la République, plus de policiers nationaux dans les rues de Marseille pour assurer la sécurité des marseillaises et marseillais. C’est quelque chose que nous avons obtenu.” L’adjoint promet également “un grand plan de recrutement pour la police municipale de Marseille”.