Fdesouche

C’était un passe-temps. C’est devenu une passion dévorante. Depuis plusieurs années, Bernard Masson consacre plusieurs heures chaque jour à la recherche généalogique. « Nous sommes une famille de paysans et d’ouvriers très sédentaire, sans aucune noblesse, sourit cet ancien agriculteur âgé de 69 ans. Au début, je me suis plongé dans les recherches pour mieux savoir d’où venaient mes ancêtres. Et puis je me suis pris au jeu. »

À Sorcy-Saint-Martin, un village de 1 100 âmes du sud de la Meuse, le patronyme Masson se décline à travers une quinzaine de foyers ! « Deux branches de familles Masson se côtoyaient sans se connaître depuis toujours. Pour ma part, j’étais nourri d’un doute », explique ce retraité. « Alors, j’ai multiplié les recherches pour finalement m’apercevoir que les deux familles, en fait, n’en faisaient qu’une. Leurs racines communes remontaient au XVIe siècle et les deux branches familiales l’ignoraient mutuellement. »

De fil en aiguille, Bernard Masson a aussi collecté de très nombreuses informations sur les origines des autres familles de Sorcy-Saint-Martin. Il a ainsi récemment exposé les arbres généalogiques de nombreux habitants, dévoilant les liens historiques et familiaux de leurs ancêtres.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux