Fdesouche

À l’occasion de la Journée internationale des migrants, la Commission européenne et le haut représentant ont publié la déclaration suivante:

«Aujourd’hui, quelque 281 millions de personnes dans le monde vivent en dehors de leur pays d’origine et choisissent de vivre, de travailler et d’étudier dans un autre pays. La migration est vieille comme le monde. Elle fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité et demeure une constante. Les travailleurs migrants contribuent à la prospérité et à la diversité culturelle de leur pays de destination, ainsi qu’aux économies de leur pays d’origine.

L’Union européenne accorde une grande priorité à la mise en place de voies d’accès sûres et légales, afin d’atténuer et de réduire la migration irrégulière. Nous attachons une grande valeur au rôle enrichissant que jouent les migrants dans nos sociétés et à la contribution qu’ils y apportent et nous sommes déterminés à renforcer la protection de leurs droits et leur sécurité. L’Union européenne intensifie également sa collaboration avec des pays du monde entier en vue de créer davantage de possibilités légales d’emploi et d’études en Europe.

Dans le même temps, les déplacements de population et les mouvements migratoires provoqués par la pauvreté et le manque de perspectives, la mauvaise gouvernance, les conflits, le changement climatique et les catastrophes naturelles atteignent un niveau record. Le HCR prévoit que plus de 130 millions de personnes seront déplacées de force en 2024. Il convient d’assurer la protection des migrants et des réfugiés vulnérables ainsi que de s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière et des déplacements de population. Nous ne devons pas permettre aux réseaux criminels de tirer parti du désespoir des gens pour s’enrichir. Dans le cadre de la nouvelle alliance mondiale pour lutter contre le trafic de migrants, l’Union européenne, en collaboration avec des partenaires du monde entier, s’est engagée à prendre des mesures décisives contre les réseaux criminels de passeurs qui exploitent les personnes en déplacement et mettent leur vie en danger.

Des solutions durables et à long terme sont nécessaires pour gérer la migration. À cette fin, le pacte sur la migration et l’asile, pour lequel les travaux sont actuellement en cours, propose une approche globale destinée à gérer la migration de manière équitable et efficace, en assurant un équilibre entre solidarité et responsabilité.»

Commission européenne

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux