(…) Le père de l’assaillant a été retrouvé mort dans le village d’Hostoun, à l’ouest de Prague. Le dernier bilan fait état de 14 morts. Un précédent, qui faisait état de quinze tués, a été dans la soirée révisé à la baisse par le chef de la police, Martin Vondrasek, qui a déclaré à la presse : « À l’heure actuelle, je peux confirmer qu’il y a eu 14 victimes de ce crime horrible et 25 blessés, dont dix grièvement ». (…)
La police annonce un nouveau bilan d’au moins quinze personnes tuées. Le tueur a été identifié, il était un étudiant de l’université et a tué son père avant de se rendre dans l’établissement scolaire. (…)
Un homme a ouvert le feu ce jeudi après-midi à l’université Charles de Prague (République tchèque), située dans le centre-ville. Un premier bilan fait état de dix morts et 24 blessés. Le tireur a été “éliminé”, a annoncé la police dans un message sur le réseau social X.
(Merci à Jeanne.)
(…) le tueur serait David Kozak, un étudiant de 24 ans. (…)
Les autorités ont également annoncé que le bâtiment était «actuellement évacué». La fusillade se serait produite à la faculté des lettres de l’université Charles de Prague, située sur la place Jan Palach, à proximité du pont Charles dans la vieille ville, qui attire de nombreux touristes. Plusieurs photos circulant sur les réseaux sociaux montrent que certains étudiants se sont cachés sur le toit pour échapper à l’assaillant. (…)
« C’est une journée de merde, c’est une vie de merde. Je déteste le monde et je veux laisser autant de souffrance que possible. Putain de créatures. J’ai un bourdonnement dans les oreilles… comme une sorte de putain de lucioles. J’avais envie de m’arracher les oreilles. » :
(Merci à Juliette et à Jean.)
[11 mai 2021] – « Ilnaz » : Le président du Tatarstan, république musulmane de Russie dont Kazan est la capitale, avait rapidement annoncé qu’un jeune homme de 19 ans avait été interpellé. Titulaire d’un permis de port d’arme, il avait fait sa scolarité à l’école 175 avant d’étudier à l’université. Il connaissait donc très bien les lieux. Selon le député Alexander Khinshtein, il s’est vu délivrer un permis pour un fusil de chasse Hatsan Escort PS le 28 avril dernier. Selon plusieurs journaux russes, le jeune homme arrêté se nomme Ilnaz Galyaviev. Il aurait annoncé via sa chaîne Telegram, fermée depuis, qu’il voulait « supprimer une énorme quantité de biomasse ». « Il ne devrait pas y avoir de créatures vivantes dans le monde, c’est l’erreur de l’univers », aurait-il écrit, appelant, en tant que dieu sur Terre, ses fidèles, à tuer chacun dix personnes avant de se suicider. (…)
[7 décembre 2023] – « Alina » : Une adolescente de 14 ans a ouvert le feu ce jeudi dans une école à Briansk, une ville de l’ouest de la Russie, à proximité de la Biélorussie et de l’Ukraine. Elle a tué une camarade avant de se suicider, ont annoncé les enquêteurs. (…) Selon lui, les cinq blessés sont des enfants qui ont été hospitalisés. L’arme utilisée serait un fusil à pompe, précise l’agence russe Ria. (…)