15/03/24
Arrêtés puis condamnés par le tribunal correctionnel de Bobigny en janvier, trois hommes avaient indiqué avoir agi contre une somme d’argent (2 500 euros chacun) remises par un homme, surnommé « le Daron ». Face aux enquêteurs, l’homme de 57 ans, confondu par des bandes de vidéosurveillance, a reconnu sa présence auprès des agresseurs ce soir-là. Mais il a nié être leur commanditaire. Il a demandé le renvoi de son procès pour préparer sa défense, et l’a obtenu : il comparaîtra le 4 juin.
Mouloud B. a été placé sous contrôle judiciaire et doit quitter, en attendant, la ville de Saint-Denis. Ce père de famille y vit depuis plusieurs décennies. Il y exerce de multiples activités publiques : il est notamment président de l’entreprise d’insertion Insertia, basée à La Plaine, et dirige plusieurs autres sociétés dans les domaines de l’électricité et des réseaux électroniques. Par ses actions en faveur de l’insertion, il est aussi administrateur… de Plaine Commune Habitat.
Un homme réputé chaleureux…
Son profil a surpris les élus du conseil municipal de Saint-Denis, habitués à croiser l’entrepreneur, réputé aimable et chaleureux. C’est Oriane Filhol elle-même qui a mis les enquêteurs sur sa piste après l’avoir reconnu sur les images de vidéosurveillance. Ce dernier l’avait abordée début mars pour justifier son absence au conseil d’administration de PCH quelques heures plus tôt. « Depuis cet instant, je sais que c’est lui », confiait l’élue à la sortie de l’audience.
20/01/24
Adjointe au maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Oriane Filhol avait été suivie dans la rue par deux hommes et rouée de coups, le 20 décembre, au sortir d’une réunion. L’élue a témoigné de son traumatisme ce vendredi au procès de ses assaillants, qui affirment avoir agi sous les ordres d’un quatrième individu, toujours pas identifié. (…)
Tous trois présentaient avant l’audience un casier judiciaire vierge. Ce n’est plus le cas. Avec 18 mois de prison dont les deux tiers à aménager sous bracelet électronique, Bakary écope de la peine la plus lourde. Karl a été condamné à 12 mois, dont six avec sursis, et Nader à huit mois avec sursis. Le tribunal n’a retenu la circonstance aggravante de violences commises envers une personne chargée d’une mission de service public qu’à l’encontre du premier.
(…) Pour Mathieu Hanotin, la raison de l’agression de son adjointe est à chercher dans le vaste projet de rénovation urbaine conduit au Franc-Moisin « qui va exploser un point de deal ». Deux des trois prévenus résident dans ce quartier enclavé, où Plaine Commune Habitat gère plusieurs centaines de logements.
21/12/23
Vers 21h30 mercredi soir, l’adjointe au maire socialiste Mathieu Hanotin, en charge des solidarités, de l’accès aux droits et du droit des femmes sortait d’une réunion de travail et rentrait chez elle lorsqu’elle s’est sentie suivie dans la rue. L’élue s’est alors dirigée vers le domicile d’un ami, demeurant non loin de là.
Alors qu’elle se trouvait engagée dans l’allée privative, à quelques mètres du domicile de celui-ci, elle a alors subi une balayette de l’un des individus, avant d’être frappée à coups de pied au niveau du visage et au corps. Ses agresseurs, de type nord-africain et qui portaient des masques chirurgicaux, ont ensuite pris la fuite sans qu’aucun vol n’ai été commis, détaille une seconde source policière, qui précise qu’ils ont depuis été identifiés grâce à l’immatriculation de la berline noire dans laquelle ils circulaient et conduite par un troisième individu. L’élue, elle, a refusé de recevoir les soins des sapeurs pompiers et s’est rendue à l’hôpital Delafontaine de la ville, accompagnée d’une amie. Elle en est depuis sortie, précise notre source.