Fdesouche

Un pas de trop a-t-il été franchi dans les attaques visant le corps enseignant ? C’est ce que laissent à penser les faits qui se sont déroulés ce mardi 19 décembre, vers 17 heures, dans une salle de cours du collège Léonard-de-Vinci à Ecquevilly (Yvelines). Un élève de 3e pourrait avoir tenté d’empoisonner l’une de ses professeurs avec un produit détergent.

La scène s’est nouée en plein cours alors que la classe est invitée à partager un goûter pour célébrer la fin d’année. L’élève propose à sa professeure d’arts plastiques un verre d’une boisson sucrée mélangée à un liquide s’apparentant à un détergent.

Dès la première gorgée, l’intéressée se sent mal. Elle est rapidement prise en charge par les secours qui décident de la transporter à l’hôpital de Meulan, distant d’à peine dix kilomètres, pour des examens poussés. Son pronostic n’est finalement pas engagé mais la professeure souffre d’irritations et se dit, surtout, choquée psychologiquement.

Un différend plus tôt dans la journée

Elle soupçonne qu’un élève, avec qui elle a eu une altercation au cours de cette même journée de mardi, soit à l’origine des faits. Une enquête a été ouverte, comme nous le confirme le parquet de Versailles ce mercredi soir.

Selon nos informations, la professeure d’arts plastiques était toujours hospitalisée ce mercredi après-midi, ce qui ne lui a pas encore permis d’aller porter plainte. « On a eu ce signalement et l’enquête ne fait que commencer, précise une source proche du dossier. Les produits de nettoyage et le détergent avaient été, certes, laissés dans cette classe, mais c’est assez détestable qu’un tel geste ait pu se faire à cet endroit-là et contre une professeure. »

Les collègues de la victime ont, eux, fait valoir leur droit de retrait et les cours ne sont plus assurés dans ce collège qui accueille près de 500 élèves. Ecquevilly est une commune de 4 200 habitants réputée calme, qui surplombe l’autoroute A13.

Fdesouche sur les réseaux sociaux