Fdesouche

Les gardiens de la morale sont aux cent coups. En face, Marine Le Pen et sa troupe savourent leur «victoire idéologique». L’analyse de la loi immigration ne mérite pourtant pas tous les excès d’indignation ou de satisfaction entendus ces dernières heures. Les Français s’en rendront vite compte: ce texte ne changera pas grand-chose à la vague migratoire à laquelle notre pays est exposé. Pour la contenir, alors que la population africaine aura doublé d’ici à 2050 pour dépasser 2,2 milliards d’individus, il aurait fallu corriger les accords de 1968 avec l’Algérie, revoir notre politique de visas et de coopération avec nos anciennes colonies et s’attaquer vraiment aux moyens de reconduire chez eux les clandestins. Or, rien de tout cela n’est prévu. Le droit du sol n’est pas attaqué. Quant à la préférence nationale, elle reste très exceptionnelle, bien davantage que chez nos voisins!

C’est donc moins cette petite loi que celui qui en est à l’initiative qui doit retenir l’attention. La crise politique qui éclate aujourd’hui lui est imputable du début à la fin. Et il était un peu tard, mercredi soir, pour tenter de recoller les morceaux dans une interminable émission de télévision. La vaisselle est cassée, même si le chef de l’État n’en assume pas la responsabilité, allant jusqu’à renvoyer au Conseil constitutionnel la charge d’écarter les dispositions qui le chiffonnent!

Pourra-t-il échapper à une cohabitation?

Il manque à ce second quinquennat une colonne vertébrale, une cohérence, un horizon qui n’ont jamais existé dans la tête du président. Faute de cap précis, Emmanuel Macron a donc inventé une nouvelle forme de cohabitation, une espèce de cohabitation intérieure, interne à sa majorité, en défendant une idée et son contraire, une promesse et son opposée. Ainsi sur l’immigration, mais aussi sur la fin de vie et d’autres sujets. Résultat, ses soutiens se sont transformés en derviches tourneurs qui, à bout de force, sans repères, ont perdu le sens de l’équilibre.

[…]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux