Fdesouche

« Jamais je n’accepterai les insultes à caractère racial, qu’elles viennent d’un ultramarin ou d’un métropolitain », réagit-il. Assimilé à un « nègre de maison », le député Les Républicains de Mayotte Mansour Kamardine a réclamé, ce vendredi, des excuses à son collègue de La France Insoumise Jean-Philippe Nilor, élu de Martinique.

« Monsieur Jean-Philippe Nilor a tenu jeudi 21 décembre, dans la presse nationale et antillaise, des propos à mon endroit qui sont insultants et attentatoires à mon honneur et à ma considération », indique Mansour Kamardine dans un communiqué relayé par Mayotte La 1ère.

« En effet, il a qualifié dans la presse antillaise mon accession à la présidence de la commission d’enquête d’acte de prostitution de ma part et dans la presse nationale il m’a traité de nègre de maison », poursuit-il. « Il s’agit d’une insulte publique à caractère raciale de la part d’une personne chargée d’une mission de service public qui contrevient en outre à la bienséance des rapports entre parlementaires », juge Mansour Kamardine.

Le différend entre les deux élus est lié à l’élection, mercredi, de Mansour Kamardine en tant que président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les risques naturels dans les territoires d’outre-mer. La création de cette commission, qui a pour rôle d’examiner l’évolution des catastrophes naturelles en outre-mer et mesurer la réponse de l’État face à celles-ci, avait cependant été proposée par le député LFI Jean-Philippe Nilor.

(…) « C’est vraiment lamentable. Et ce qui est le plus triste pour moi, c’est qu’il y a toujours un nègre de maison pour faire le boulot avec les maîtres, à côté des maîtres, accompagner les maîtres, à l’encontre même de sa propre population », avait déclaré l’élu d’extrême gauche. (…)

Le Parisien

(Merci à Jeanne.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux