Fdesouche

L’écrivain et essayiste Patrick Buisson, figure de la droite conservatrice, est mort à l’âge de 74 ans, a appris Le Figaro ce mardi 26 décembre. Il a notamment été le conseiller de Nicolas Sarkozy lors de sa présidence, de 2007 à 2012, pendant laquelle il a défendu une «droite décomplexée» et la promotion d’un discours sur «l’identité nationale».

Dès les années 1980, alors journaliste, Patrick Buisson a milité pour une union des droites afin de faire barrage à la gauche et à l’alliance entre les socialistes et les communistes, qui avait favorisé la victoire de François Mitterrand. Régulièrement en désaccord avec le Front national dès l’époque de Jean-Marie Le Pen, il a dirigé la campagne de Philippe de Villiers pour les élections européennes de 1994 puis l’élection présidentielle de 1995.

«La Cause du peuple»
En 2016, il avait soutenu François Fillon lors de la primaire LR pour l’élection présidentielle. Également conseiller de Nicolas Dupont-Aignan, il a en revanche régulièrement critiqué le Rassemblement national pour sa stratégie tournée vers l’électorat de gauche, se rapprochant au contraire de Marion Maréchal. En avril 2023, il avait ainsi déclaré au Point que «le RN n’arrivera(it) jamais au pouvoir tant que Marine Le Pen en sera la candidate». Lors de l’élection présidentielle de 2022, il s’était à l’inverse rapproché d’Éric Zemmour, candidat Reconquête, avec lequel il était apparu aux côtés de Philippe de Villiers.

(…)

Le Figaro

En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux