Il descendait de Paris, où il réside, pour passer quelques jours à Toulouse. Mais son arrivée en gare Matabiau, le lendemain de Noël, a très mal tourné (…)
Ils étaient trois et avaient profité de l’arrêt du Paris-Toulouse en gare d’Agen, mardi 26 décembre 2023, pour grimper à bord sans titre de transport. (…) L’un des passagers qui arrivait de Paris, où il réside, avait observé le trio demeurer dans le sas où sont entreposés les bagages. Et lorsqu’il a voulu récupérer sa valise, force fut de constater qu’elle s’était volatilisée.
« Il est descendu sur le quai et a tenté de rameuter les autres voyageurs. Il a fini par reconnaître et suivre l’un des trois individus en question, avant de le prendre à partie sur le parvis extérieur », détaille une source policière.
(…) un mineur isolé de 16 ans, n’a pas vraiment engagé la conversation. « Il l’a directement frappé à coups de poing et de pied ». La victime de 26 ans mettait un genou à terre. Moment choisi par les deux autres pour rappliquer. Et asséner un déluge de coups « au visage et aux jambes » du voyageur dépouillé.
La police est parvenue à interpeller le fameux mineur qui, au terme de sa garde à vue pour vol et violences en réunion, devait être déféré devant un juge des enfants. Ses complices présumés sont activement recherchés, grâce aux images de vidéo-protection. La valise, elle, s’est évaporée.