Fdesouche

Le nouveau préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a annoncé sur X l’expulsion du septième et huitième individus étrangers délinquants, et surtout, radicalisés, dans le département. Il s’agit d’un Russe d’origine tchétchène et d’un Tunisien, qui étaient tous les deux fichés au FSPRT (fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste), un sous-dossier des plus connus «fichés S». «La sécurité des Maralpins est notre priorité !», a-t-il ajouté sur le compte de la préfecture.

Selon nos informations, le premier était connu pour apologie d’acte terroriste, qu’il avait manifesté sur la place publique. Il soutenait explicitement des thèses pro-djihadistes, nous précise-t-on encore. Ce dernier avait été placé au sein du centre de rétention administrative de Nîmes (Gard) dans l’attente d’une mesure d’éloignement, appliquée le 22 décembre dernier.

L’individu de nationalité tunisienne avait, lui, proféré des menaces de mort pendant la manifestation contre l’antisémitisme à Nice. Il s’en était également pris à des policiers, ce jour-là, en les menaçant de mort et en «se comparant à Oussama ben Laden». L’homme était également connu pour s’en être pris à des fonctionnaires du service dédié aux étrangers de la préfecture en escaladant le guichet, apprend-on auprès d’une source proche du dossier. Il avait aussi agressé une prostituée transsexuelle sur la voie publique en justifiant les motivations d’un tel acte délibéré aux forces de l’ordre. Cette accumulation avait poussé les autorités à le considérer comme radicalisé et potentiellement dangereux.  […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux