Fêtes sobres et solidaires. Ils sont les oubliés de l’actualité de ces derniers mois. Ils, ce sont les migrants. En cette fin d’année 2023, des Rennais continuent de leur venir en aide. Reportage.
Il fait partie de ces sujets épineux, qui peuvent susciter des débats houleux lors des réveillons de Noël et du Nouvel an. Celui de l’accueil des migrants, peut même provoquer certaines réflexions du type « tu es prêt à en recevoir chez toi ? ». Une question à laquelle cette habitante de Rennes (Ille-et-Vilaine) pourrait répondre par l’affirmatif. Car depuis maintenant près de quatre mois, Amélie Brion et sa famille accueillent Yaya et Abdoulaye, deux mineurs non accompagnés, qui étaient à la rue : « On vit à cinq dans notre 72 m². On a deux chambres, mais je ne me suis pas posé trop de questions. Mon cœur de maman a parlé. »
Une rencontre miraculeuse à Nantes
C’est en septembre dernier que les chemins d’Amélie et Yaya se sont croisés. Une rencontre fortuite qui change une vie. « Ce jour-là, je suis venu à Nantes. L’un de mes enfants devait y passer un examen médical important. Je suis tombé sur Yaya, en descendant du bus, se souvient Amélie avec une certaine émotion. Tous les deux, on cherchait quelle ligne de tram prendre. Lui était complètement perdu. Il cherchait un lieu d’hébergement, et arrivait de Rennes. »
[…]