Une dizaine d’étrangers en situation irrégulière exerçant le métier de livreur de repas a été arrêtée par la police à Grenoble et dans d’autres villes iséroises le 27 décembre. Éric Piolle et d’autres élus de gauche ont dénoncé cette opération, évoquant plus largement la loi immigration.
Si la loi immigration est désormais adoptée après moult rebondissements, n’allez pas croire que les débats suscités par le texte du gouvernement sont terminés. La preuve? Ce message du maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, après l’arrestation mercredi 27 décembre d’une dizaine de livreurs de repas en situation irrégulière dans plusieurs villes d’Isère – dont celle qu’il dirige – rapportée par Le Dauphiné Libéré.
Quelle indignité.
— Éric Piolle (@EricPiolle) December 28, 2023
Hier soir à Grenoble, un contrôle de Police massif des livreurs à vélo a conduit à plusieurs arrestations pour séjours irréguliers.@GDarmanin, ces personnes seraient donc suffisamment "régulières" pour attendre dans le froid de vous livrer vos repas, mais pas… pic.twitter.com/RgSQSeRcLy
Éric Piolle a entraîné dans son sillage plusieurs responsables de gauche, dont les présidents des groupes écologistes des deux chambres du Parlement, Guillaume Gontard et Cyrielle Chatelain, par ailleurs élus dans le département.
Quelle honte.
— Cyrielle Chatelain (@Cyrielle_Chtl) December 28, 2023
Voici le vrai visage de ce gouvernement : être méchant avec tous les étrangers, même s’ils travaillent, même s’ils s’intègrent.
Solidarité avec l’ensemble des personnes arrêtées et avec @CGT_38_Isere https://t.co/incjSbeVbc
Si tous les étrangers en situation régulière ou irrégulière se mettaient en grève 1 journée, chacun se rendrait compte qu’ils sont dans tous les métiers de la seconde ligne, livreurs, auxiliaires de vie, caristes, assistantes maternelles…loués pendant la crise Covid et puis… https://t.co/8F8KiIrFBz
— Olivier Faure (@faureolivier) December 28, 2023
Face aux critiques d’Éric Piolle, le procureur de la République de Grenoble a justifié les arrestations intervenues dans la ville:
Ces contrôles ont été opérés à ma demande. Ils ont aussi permis de constater que les livreurs en situation irrégulière étaient gravement exploités par ceux qui leur sous-louaient leur licence. Des enquêtes sont engagées. https://t.co/AfKyDWddM6
— Eric VAILLANT procureur de Grenoble (@egajvpr) December 28, 2023
Le procureur fait ainsi référence à un système illégal utilisé comme un business par ses protagonistes: des licences des compagnies de livraison sous-loués à des travailleurs sans papiers, qui ne peuvent en être directement titulaires.