Fdesouche

Selon les informations recueillies par Factuel, une enquête préliminaire a été ouverte à la suite de menaces de mort proférées à l’encontre d’un professeur d’histoire-géographie du lycée Joliot-Curie de Nanterre. Ces menaces font suite à un cours donné sur les attentats islamistes le 17 octobre dernier.

Un tag a été retrouvé au sein même de l’établissement scolaire la semaine dernière : « B*** [patronyme de l’enseignant, NDLR] t’es more [sic] comme Samuel Paty fdp [fils de pute, NDLR] ». Un dépôt de plainte a été effectué le 17 décembre. Selon une source policière proche du dossier, le professeur menacé n’a pour l’heure pas été placé sous protection policière, il ne bénéficie simplement que d’une protection fonctionnelle.

Contactée par Factuel, l’académie de Versailles, dont dépend le lycée, confirme cette information, et ajoute que le recteur, Étienne Champion, nommé en juillet dernier, est en contact régulier avec l’enseignant. (…)

En octobre 2022, le lycée Joliot-Curie de Nanterre avait été le théâtre de violences (tirs de mortiers, gaz lacrymogènes) de la part de plusieurs jeunes individus cagoulés, faisant 2 blessés parmi les forces de l’ordre. Un blocus des élèves avait même contraint l’établissement à fermer ses portes durant plusieurs jours. Une dizaine de mineurs avaient été interpellés et placés en garde à vue à la suite de ces incidents. Pap Ndiaye, alors ministre de l’Éducation nationale, évoquait à l’époque un lycée « qui a des difficultés depuis de nombreuses années ».

Factuel

(Merci à Loia.)


À Lire :

Fdesouche sur les réseaux sociaux