30/12/2023
Des témoins ont prévenu la police vers 23 h 45, ce jeudi : plusieurs personnes couraient après un mouton de l’écoparc du lycée de l’Iroise de Brest, près de la place de Strasbourg. Sur place, la police n’a rien vu. Mais un peu plus tard dans la nuit, rue Victor-Hugo, pas très loin, elle a contrôlé un véhicule. (…) Quatre hommes, des Brestois originaires de Mayotte âgés de 22 à 26 ans, s’y trouvaient, l’un d’eux ayant à ses pieds des sacs ensanglantés contenant des morceaux de mouton. Une hache a aussi été trouvée.
L’écopâturage est une méthode d’entretien des espaces verts avec des animaux. La cité scolaire de l’Iroise, avec le concours du conseil régional, l’a mise en application, lundi 24 octobre, dans l’après-midi, avec dix moutons de race ouessantine. (…) Proviseur de l’établissement scolaire, Jean-François Jacopin était visiblement satisfait à la réception des ovins : « Ces moutons vont apporter du lien avec les scolaires, dont certains n’ont jamais approché ces animaux d’aussi près ». Ils vont également apporter un plus au niveau de la pédagogie pour certains enseignants. (…)
Le télégramme (26 janvier 2022)
29/12/2023
La scène devait être surprenante et choquante. Un mouton fraîchement découpé en quartiers a été retrouvé dans plusieurs sacs, aux pieds de l’un des passagers, dans une voiture, lors d’un contrôle de police en pleine nuit, à Brest !
Quatre jeunes hommes d’un peu plus de 20 ans (…) ont été interpellés dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 décembre 2023. Ils étaient (…) en possession de matériel de découpe. Ils ont été placés en garde à vue (…) il leur est reproché des mauvais traitements sur un animal dont on ignore pour l’heure la provenance.