Darmanin annonce 745 voitures brûlées pour le 1er janvier 2024, soit “une baisse de 10%” par rapport au 1er janvier 2023. Mais, le 1er janvier 2023, il annonçait 690 voitures brûlées…
Car, des incendies de véhicules, il y en a eu. La préfecture du Rhône s’interdit de communiquer sur leur nombre. Selon les informations du Progrès, une soixantaine sont à déplorer. Il y aurait eu 56 voitures brûlées (dont 19 par propagation) essentiellement dans l’Est lyonnais (Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne, Saint-Priest…), douze poubelles incendiées et des jets de projectiles. Deux policiers ont été légèrement blessés au cours de cette nuit.
Une dizaine d’incendies de voitures à Brest
“Les forces de l’ordre ne souhaitent pas communiquer d’avantage sur ces événements “
Plusieurs véhicules incendiés à Behren-lès -Forbach
Plusieurs véhicules incendiés dans le Dunkerquois
La Voix du Nord
Deux voitures incendiées à Blois
La Nouvelle République
Le Breuil et Sanvignes (71)
3 véhicules incendiés
Des voitures incendiées à Nîmes
La Gazette de Nîmes
Une voiture brûlée à Creutzwald + “voitures brûlées à Faulquemont et Folschviller”
Républicain Lorrain
Bordeaux et métropole : des véhicules incendiés + un bar-tabac vandalisé et incendié
Vaucluse : 23 feux de voiture
Le Dauphiné
Toulouse : un blessé par balles + 16 véhicules incendiés.
La Dépêche
Loiret : 6 voitures seulement incendiées selon la police. Gérald Darmanin lui rendait visite ce matin
France Bleu
Creil : Six véhicules incendiés dont cinq dans la seule nuit du réveillon
Gérald Darmanin a dressé lundi à Montargis (Loiret) un bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre en France, annonçant “380 interpellations” à 7H00, en baisse de 10% par rapport à l’an dernier, et “745 véhicules brûlés”, en baisse également de 10%. Le ministre de l’Intérieur s’est félicité de “la nuit calme” du Réveillon. “A Paris, a-t-il dit, plus d’un million de personnes étaient sur les Champs-Elysées, sans aucun incident important”.
Il a relevé qu’il y avait eu “80% d’attaques de mortiers d’artifice en moins” par rapport à l’année dernière et “40% en moins de policiers et gendarmes blessés”. A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024, le Nouvel An sur les Champs-Elysées faisait figure de test sur la capacité de la capitale à accueillir sans incident plusieurs centaines de milliers de spectateurs.