Fdesouche

Les 379 personnes à bord d’un avion de ligne de Japan Airlines ont pu s’échapper après une collision avec un avion des garde-côtes à l’aéroport Haneda de Tokyo, qui a tué cinq des six membres d’équipage du plus petit appareil mardi.

Des vidéos ont montré des passagers évacués de l’Airbus A350 en feu par des toboggans dans un calme relatif et apparemment sans bagages à main, lors d’une opération qualifiée de “miracle”.

Les agences de sécurité aérienne avertissent depuis des années que le fait de récupérer les bagages à main met en danger la vie des passagers lors d’une évacuation, mais le nombre de bagages que les passagers sont autorisés à emporter à bord pose de nouveaux défis.

En 2016, une vidéo amateur a montré des passagers bloquant les allées et attrapant des sacs dans les compartiments supérieurs alors que la cabine d’un avion d’Emirates se remplissait de fumée à Dubaï.

Pour Steve Creamer, consultant en sécurité aérienne et ancien directeur principal de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) : “Il est assez remarquable que tout le monde ait pu sortir de l’avion. Cela en dit long sur l’équipage et la discipline des personnes à bord”

Traduction par Zone Bourse d’un article de reuters

Fdesouche sur les réseaux sociaux