Fdesouche

Depuis 2018, une croix chrétienne est apposée sur les bâtiments publics de Bavière, sur une initiative du ministre-président du Land, le conservateur Markus Söder. L’équivalent du Conseil d’Etat français vient de valider qu’elle n’est pas une atteinte à la liberté de croyance. Politiquement, cette affaire en dit long sur l’évolution récente de la droite allemande. Face à la montée du parti d’extrême droite AfD, ses dirigeants considèrent que c’est avant tout sur les questions identitaires qu’ils doivent mener bataille.

Ce fut l’une de ses premières initiatives comme ministre-président de Bavière. Le 24 avril 2018, six semaines après son entrée en fonction, le conservateur Markus Söder faisait adopter un décret stipulant qu’« une croix [chrétienne soit] accrochée de façon bien visible à l’entrée de tous les bâtiments publics afin d’exprimer l’identité historique et culturelle de la Bavière ».

Les protestations furent nombreuses. A six mois d’élections régionales se présentant comme difficiles pour son parti, l’Union chrétienne-sociale (CSU), M. Söder fut accusé par ses adversaires de braconner sur les terres d’une extrême droite alors en pleine ascension dans les sondages. « Il se sert de la Croix pour sa propre campagne électorale et mélange délibérément politique et religion », lui reprocha notamment la vice-présidente écologiste du Bundestag, Claudia Roth, devenue depuis ministre fédérale de la culture.

Les représentants des Eglises exprimèrent également leur désaccord. « Considérer la Croix uniquement comme un symbole culturel, c’est ne pas comprendre ce qu’elle est. Ce n’est pas à l’Etat de dire ce que la Croix signifie », s’indigna le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et président de la Conférence épiscopale allemande, déplorant une décision génératrice de « division » et de « polémique ».

L’affaire aurait pu en rester là. C’était compter sans la détermination de la Fédération pour la libre pensée. […] Cinq ans plus tard, le Tribunal administratif fédéral, l’équivalent du Conseil d’Etat français, a tranché. Dans un arrêt rendu le 19 décembre 2023, il reconnaît que « la Croix est objectivement un symbole de la foi chrétienne ». Mais, selon lui, le fait d’en accrocher une à l’entrée de tous les bâtiments publics ne constitue pas une atteinte à la liberté de croyance, garantie dans l’article 4 de la Constitution allemande.  

Comme le soulignent également les juges, il est précisé dans le décret de 2018 que les croix en question visent à affirmer « l’identité culturelle et historique de la Bavière ». A ce titre, « leur accrochage dans les bâtiments publics ne contredit pas le principe fondamental d’ouverture de l’Etat aux autres confessions ».  […]

Pour Friedrich Merz, président de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et patron du groupe CDU-CSU du Bundestag, qui se se veut le garant des traditions : « Dans l’idée de “culture de référence” [une notion qui figure dans le nouveau programme de la CDU, présenté le 11 décembre], il y a pour moi le fait d’acheter un sapin pour Noël. Il s’agit là d’un symbole identitaire du christianisme occidental, qui se transmet de génération en génération, dont nos enfants sont imprégnés et qu’ils relaient eux-mêmes d’une façon ou d’une autre. »

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux